Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Valencia (Venezuela) – Triomphe de Bernardo Valencia et une oreille pour la reprise d'épée d'El Fandi
(13/11/2004)
Le matador de toros vénézuélien Bernardo Valencia est sorti en triomphe des arènes de Valencia du Venezuela après avoir coupé l'oreille de ses deux exemplaires du Capiro de Sonsón à l'issue de la corrida célébrée ce samedi. La plaza sud-américaine a enregistré trois-quarts d'entrée pour cette quatrième course de la feria internationale, marquée par la reprise d'épée d'El Fandi, un peu moins d'un mois après sa blessure contractée dans les arènes espagnoles de Jaén.

Le cartel, hispano-vénézuélien, réunissait Bernardo Valencia, Manuel Díaz "El Cordobés" et David Fandila "El Fandi", face à six toros de El Capiro de Sonsón, bien présentés, mansos en général et décastés, donnant peu de jeu (exception faite des 1er et 4e exemplaires, plus maniables ; tour de piste posthume au 4e ; 5e et 6e, plus dangereux).

Bernardo Valencia a coupé l'oreille de ses deux toros. La vuelta al ruedo accordée à son second adversaire a été fortement contestée. Selon une information révélée par le site Burladero 2, l'ordre de la vuelta al ruedo n'aurait pas émané de la présidence à charge de Rafael Enrique Casal. Face au toro d'ouverture, fort malléable, Valencia s'est distingué pour ses bonnes manières même si son toreo a parfois manqué de profondeur. Face à son second adversaire, à la querencia très prononcé, le torero local a été témoin d'un tiers de piques chaotique et d'un peonage médiocre. Banderilles en main, Valencia a réchauffé le public, notamment sur une pose "de la chaise", avant de lier une faena tout aussi populaire. Une estocade en trois temps a limité le succès du Vénézuélien à l'octroi d'un seul trophée.

Manuel Díaz "El Cordobés" a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations. Le torero d'Arganda del Rey a connu une course grise, notamment entachée par un léger coup de corne à la joue gauche reçu face au 5e exemplaire. Son premier combat a été gâché par la fracture de la corne gauche du 2e toro survenue lors de la deuxième rencontre au cheval du picador. Maintenu en piste, le toro a été fortement protesté, conduisant Manuel Díaz à abréger dans les plus brefs délais.

El Fandi a coupé l'oreille du 3e toro de la corrida puis a écouté un silence à l'issue de son second combat. Le torero granadino a connu un retour en piste positif, matérialisé par la coupe d'une oreille et le gain du trophée du triomphateur de la course. El Fandi a montré un bon niveau face à son premier opposant, conduit au cheval par gaoneras marchées puis banderillé de manière athlétique dans des terrains variés. Le Granadino l'a embarqué dans une faena particulièrement précise afin de maintenir son attention en dépit d'une querencia prononcée et d'un vent plus que jamais présent en piste. Une entière contraire et un descabello ont mis un terme à cette faena solide, majoritairement construite sur le côté droit. Devant le dernier toro de la soirée, El Fandi s'est montré pléthorique avec les banderilles, mettant les gradins en ébullition à l'issue de quatre paires des plus spectaculaires. Le toro s'est avéré plus réservé au dernier tiers, conduisant le Fandi à abréger d'une estocade entière tendue et de trois descabellos.


Bon retour en piste pour El Fandi - photo archives Toresma 2.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact