Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Mexico – Confirmation d'alternative triomphale pour Salvador Vega et oreilles pour César Rincón et Leopoldo Casasola
(14/11/2004)
Le matador de toros espagnol Salvador Vega est sorti en triomphe par la Grande porte des arènes de la Monumental de Mexico après avoir coupé l'oreille de ses deux toros de Xajay lors de sa corrida de confirmation d'alternative célébrée ce dimanche dans la capitale mexicaine. La plaza Monumental a enregistré un tiers d'entrée - 15.000 spectateurs - pour cette deuxième corrida de la Temporada Grande 2004 – 2005 qui s'est déroulée sous un temps frais.

Le cartel, qui présentait trois nations du toreo, réunissait le rejoneador Rodrigo Santos (Mexique) et les matadors de toros César Rincón (Colombie), Leopoldo Casasola (Mexique) et Salvador Vega (Espagne), opposés à sept toros de Xajay (1er, rejoneo), inégaux en présentation et en jeu (plus braves les 6e et 7e exemplaires ; 1er et 2e, maniables ; 3e, tardo mais maniable ; 4e et 5e, décastés).

Rodrigo Santos, témoin de la cérémonie, a salué au tiers face au premier toro de la corrida. Le rejoneador mexicain a réalisé une faena très allègre devant le toro d'ouverture, idéalement cadré aux rejones de châtiment avec le cheval "Lagartijo". Le tiers de banderilles s'est également avéré d'un haut niveau avec les belles chevauchées de "Mariscal", remarquable sur ses pirouettes, ou encore "Lunel", très spectaculaire sur les poses à deux mains ou les roses. Un échec avec le rejón de mort a limité le succès du torero à cheval local.

César Rincón, parrain de la cérémonie, a salué au tiers à l'arrastre du 3e exemplaire puis a coupé l'oreille du 5e toro de l'après-midi. Le maestro colombien a connu un grand après-midi, altéré par un tirage au sort défavorable et une certaine maladresse avec l'épée. Rincón a fait valoir toute sa science des terrains face au 3e exemplaire, doté d'une charge tardive. Devant le 5e toro, réservé aux planches, Rincón a réussi à lier des muletazos d'une incroyable profondeur, en faisant valoir un temple exquis. Les enchaînements par dosantinas ont fait se lever le public enthousiaste de la Monumental avant le port d'une demi-lame. La présidence a accordé une oreille de poids, promenée par un César souverain lors d'une vuelta de gala, sous une pluie de sombreros mexicains.

Leopoldo Casasola, témoin de la cérémonie, a été applaudi après la sonnerie d'un avis à l'issue de son premier combat puis a ravi l'oreille du 6e exemplaire. Le torero mexicain a connu une course difficile, entachée par un accrochage spectaculaire et l'octroi d'une oreille contestée par une large partie du public. Face au 4e exemplaire de Xajay, manso et violent, le Mexicain a réalisé un bel effort avec la muleta mais s'est ensuite empêtré au moment de lever l'épée. Son second adversaire, plus brave et spectaculaire en piste, ne lui a pas laissé un moment de répit. Muleta en main, Casasola a alterné les séries dominatrices à d'autres plus légères, jusqu'à perdre de vue la tête du toro et se faire prendre de façon spectaculaire. Visiblement commotionné, Casasola a été transporté à l'infirmerie puis est revenu en piste afin de conclure sa faena. Le torero mexicain a fait quelque peu oublier le manque de maîtrise de sa faena en enfonçant une bonne lame, déclenchant une pétition d'oreille populaire. Bruyamment demandée par quelques compatriotes du torero, l'oreille accordée a été unanimement protestée par les aficionados.

Salvador Vega, qui confirmait l'alternative en rouge & or face au toro "Sabor a mí", n°564, cárdeno, 475 kg, a coupé l'oreille de ses deux opposants ; sa seconde faena étant assortie par la sonnerie d'un avis. Le torero malagueño a interprété un haut niveau de toreo lors de cette course qui l'a vu sortir en triomphe des plus grandes arènes au monde. Face à un lot permettant de s'exprimer, Vega a fait valoir la classe de ses gestes et sa tauromachie de sentiment typiquement andalouse. Puissant et ajusté sur ses véroniques de réception, Salvador a toréé avec une pleine autorité, "assis sur les reins", puis pieds joints. Sa première mise en suerte par chicuelinas a également b



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact