Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Quito (Équateur) – Une oreille de poids pour Uceda Leal, qui confirmait son alternative avec Miguel Ángel Perera
(30/11/2004)
Le matador de toros espagnol José Ignacio Uceda Leal a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce mardi dans les arènes de Quito face au bétail de Mirafuente. La plaza de Iñaquito a enregistré quatre-cinquièmes d'entrée pour cette deuxième corrida de la feria de Jesús del Gran Poder qui s'est déroulée sous un temps ensoleillé, perturbé par quelques rafales de vent.

Le cartel, hispano-colombien, réunissait César Rincón, Uceda Leal – qui confirmait son alternative – et Miguel Ángel Perera – qui confirmait son alternative –, opposés à cinq toros de Mirafuente et un exemplaire de Santa Rosa (3e), inégalement présentés (5e et 6e, avec un excès de poids), mansos, manquant de race et donnant peu de jeu (excepté le 1er exemplaire, brave et maniable).

César Rincón, parrain des deux cérémonies, a salué au tiers face au deuxième toro de la corrida puis a écouté une division d'opinions à l'arrastre du 4e exemplaire. Le torero colombien a hérité d'un premier adversaire très sérieux, à la mansedumbre prononcée et peu évident à consentir. La faena du maestro sud-américain a manqué d'homogénéité compte tenu des assauts inégaux du toro, estoqué habilement. Rincón n'a guère eu plus de réussite devant son second adversaire, distrait et éteint, ne s'employant quasiment jamais à la cape – malgré quelques bons lances de la part du torero – et gardant la tête haute lors du deuxième tiers. Le Colombien a préféré sagement abréger avec la muleta... Le public s'est montré quelque peu sévère dans certains de ses jugements envers le maestro colombien.

Uceda Leal, témoin de la seconde cérémonie et qui confirmait son alternative, a coupé l'oreille de son premier opposant puis a été applaudi à l'arrastre du 5e toro. Le torero madrilène a réalisé la faena de la journée et certainement l'une des meilleures de cette feria de Quito, édition 2004. Excellent dans sa réception de cape, donnée avec temple et suavité, Uceda Leal a réalisé une faena complète, d'un haut niveau artistique, comportant des muletazos profonds et raffinés, administrés avec une lenteur incroyable et un pouvoir total. Ses naturelles, effectuées en toréant "assis sur les reins", ont été le sommet d'une oeuvre qui demeurera dans toutes les mémoires, avant trois savoureuses aidées par le haut. Remarquable avec l'épée, légèrement en arrière, le Madrilène a recueilli une oreille pour une faena qui semblait en valoir le double mais que la majorité du public n'a pas estimé à sa juste valeur. Devant l'énorme 5e toro, Uceda Leal n'a pas connu la même réussite, devant se battre face à un roc ne bougeant quasiment pas. Inégalement piqué, l'exemplaire s'est avéré très difficile à aborder au dernier tiers du fait de sa tête haute et de son refus permanent de charger. Uceda Leal s'en est logiquement défait d'une estocade précédée d'un pinchazo.

Miguel Ángel Perera, témoin de la première cérémonie et qui confirmait son alternative, a salué au tiers devant le 3e exemplaire puis a été applaudi face au dernier toro de la mi-journée. Le torero extremeño a hérité de l'unique toro de Santa Rosa, brave lors d'une longue rencontre administrée par Nahún Salazar. Le toro, hésitant dans ses attaques, a considérablement atténué l'intérêt de la faena malgré quelques bons passages. Perera a conclu celle-ci d'une estocade basse, suivie de deux descabellos. Le dernier exemplaire de la mi-journée, bien piqué par Remigio Romero, a permis à Perera de montrer l'étendue de la classe de son toreo de cape, notamment sur un quite serré par chicuelinas. Le deuxième tiers a été marqué par la remarquable prestation du banderillero Antonio Briceño. La faena, débutée par un spectaculaire cambiado dans le dos, a progressivement baissé de ton du fait du manque de charge de l'animal au troisième tiers. Ne pouvant améliorer les assauts courts de son adversaire, Perera a dû s'en défaire d'une bonne estocade.



Fiche technique de la corrida<



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact