Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Quito (Équateur) – Une seule vuelta pour Javier Conde lors d'une corrida décevante
(02/12/2004)
Le matador de toros espagnol Javier Conde a effectué l'unique vuelta de la corrida célébrée ce jeudi dans les arènes de Quito (Équateur) face au bétail panaché de Campobravo et Carlos Manuel Cobo. La plaza de Iñaquito a enregistré deux tiers d'entrée pour cette troisième corrida de la feria de Jesús del Gran Poder qui s'est déroulée sous un temps venteux et ensoleillé.

Le cartel, hispano-équatorien, réunissait Javier Conde, Carlos Yáñez et Matías Tejela, face à trois toros de Campobravo (1er, 5e et 6e), deux exemplaires de Carlos Manuel Cobo (2e et 3e) et un toro de Huagrahuasi (4e), inégalement présentés – mieux faits ceux Campobravo –, mansos en général et dénués de caste (meilleurs pour le toreo les 2e et 3e exemplaires, présentant également une lueur de bravoure au cheval).

Javier Conde a effectué une vuelta face au premier toro de la corrida puis a écouté un silence à l'arrastre du 4e exemplaire. Le torero malagueño a connu une course contrastée : face au premier exemplaire, le protégé de Simon Casas a montré la bonne face de sa tauromachie, parvenant à s'entendre avec le noble et soso exemplaire de Campobravo. Privilégiant la mise en scène de chacun de ses gestes, Conde a remarquablement transmis avec le public, parvenant à lier une très bonne série sur le côté droit avant de porter une mete y saca fatale à l'octroi d'un éventuel trophée suivie d'une épée contraire. Le 4e toro de Huagrahuasi, plus laid de tête et avec les cornes sur le devant, n'a guère inspiré Conde, apparemment contrarié par la mansedumbre de l'animal. Entre doutes et approches incertaines, il n'y eut point de faena. Considérablement gêné par le vent, tout comme ses deux compagnons de cartel, Javier Conde a toutefois connu de bons moments à la cape face au toro d'ouverture.

Carlos Yánez a été applaudi à l'issue de son premier combat puis a été sifflé après sonnerie de trois avis à l'arrastre du 5e toro. Le torero équatorien a soufflé le tiède et le glacé lors de cette course où son second adversaire a finalement été puntillé en piste après la sonnerie des trois avis. Devant le 2e toro de la mi-journée, le meilleur de la course, Yánez a réalisé une première partie de faena fort vibrante, parvenant à embarquer son adversaire dans de larges muletazos. En passant sur le côté gauche, l'Équatorien a progressivement perdu pied, subissant les assauts francs de son opposant. Précédemment, Yánez s'était pourtant montré à son avantage cape en main. Avec l'épée, le torero de Quito a essuyé un échec au bout de trois tentatives. Au 5e toro, Carlos Yánez a semblé manquer d'expérience afin de gérer un épisode au dénouement relativement curieux : après un début de faena notable, Yánez a progressivement gagné l'aval du public tant et si bien que ce dernier commença à demander la grâce du toro. Un avis avait déjà été sonné avant que Yánez ne prenne l'épée. Celle-ci fut enfoncée de manière tendue et n'occasionna pas la mort du toro. Yánez eut alors recours au descabello et l'utilisa très maladroitement jusqu'à ce que sonnent les trois avis fatidiques. Lors de cet épisode, le torero équatorien a semblé à la dérive, perdant de nombreuses fois le descabello et se mettant en danger comme un débutant. Les cuadrillas ont alors tenté de puntiller l'animal depuis la contre-piste, sans succès, jusqu'à l'entrée en piste des cabestros, peu efficaces. Javier Conde, en tant que chef de lidia, a tenté sans succès de descabeller le toro jusqu'à ce qu'un banderillero porte un coup de grâce concluant. Précédemment, Carlos Yánez n'avait pas tenu compte des conseils venant de la contre-piste, lui demandant de changer d'épée et de mettre un terme à sa faena.

Matías Tejela a été applaudi face au 3e toro de la mi-journée puis a écouté un silence devant l'exemplaire de clôture. Le torero madrilène n'a pas trouvé le bon accord face à son premier adversaire de Cobo, étant lui aus



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact