Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) – 49 taureaux s'échappent d'une manade et créent la panique
(10/12/2004)
Selon une information relayée ce vendredi par le quotidien La Provence, quarante-neuf taureaux de race Camargue se sont échappés mardi matin de l'enclos où ils avaient été parqués, domaine de Lagoy, à Saint-Rémy-de-Provence. Propriétés du manadier Roumanille, certains de ces taureaux, âgés de un à cinq ans, sont des cocardiers, fréquemment programmés dans les arènes de la région sud-est lors des courses camarguaises.

Les taureaux ont ainsi traversé bois et champs, conduisant Lucien Palix, maire de Saint-Rémy-de-Provence, à lancer un ultimatum aux manadiers propriétaires des bious échappés. Dans l'après-midi, le premier magistrat saint-rémois a en effet affirmé qu'il allait procéder à l'abattage des bêtes si les éleveurs ne parvenaient pas à leur faire réintégrer leurs pâturages. Deux taureaux, dissimulés dans les bois, ont ainsi été abattus cet après-midi, mais les coups de feu employés pour cette opération ont dispersé le reste du troupeau qui s'est déplacé en direction d'Eyragues, à six kilomètres au nord de Saint-Rémy-de-Provence.

Lucien Palix a alors cessé la manoeuvre d'abattage pour alerter la sous-préfecture et la gendarmerie d'Arles. Demain samedi, des gardians professionnels, assistés de gendarmes, vont tenter de rassembler les taureaux dispersés dans la nature. Jean-Luc Fabre, sous-préfet d'Arles, a déclaré à l'AFP que "l'opération consiste, part la méthode douce, à rassembler les taureaux et les faire rentrer progressivement dans leur enclos. Toutefois, pour que les gardians puissent intervenir, il faut que les taureaux sortent du bois.

Le sous-préfet a par ailleurs indiqué qu'en cas d'échec des gardians, il serait dans l'obligation de faire appel au Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) afin d'abattre la totalité du troupeau : "nous ne pouvons pas prendre le risque de mettre en danger la population" a souligné M. Fabre.

Les autorités se donnent trois jours pour mener à bien cette opération où interviendra une trentaine de gardians venus de cinq manades de la région.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer comment les taureaux ont pu s'échapper, afin de déterminer s'il s'agit "d'un accident, d'un incident ou d'un acte de malveillance" a indiqué la gendarmerie.

Des arrêtés ont été pris par les deux communes pour interdire la chasse et la promenade afin de limiter les risques pour la population : Saint-Rémy-de-Provence compte en effet 9000 habitants, 4000 personnes vivant également à Eyragues. Un dispositif conséquent de surveillance a été mis en place par les gendarmes, afin de localiser les bêtes et prévenir passants et automobilistes.


Une solution de secours espère être trouvée grâce à l'intervention des gardians afin d'éviter la solution "extrême" de l'abattage des bêtes - photos archives Corrida.tv.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact