Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Atteint de tuberculose, le troupeau de taureaux Camargue d'Henri Laurent devra être abattu
(31/01/2005)
La Direction des services vétérinaires des Bouches-du-Rhône a ordonné la semaine dernière l'abattage des 350 têtes de bétail de race camarguaise appartenant à la manade Henri Laurent, établie sur le domaine des Marquises, à Salin-de-Giraud.

La DSV a en effet dépisté un cas de tuberculose au sein du cheptel. Ce troupeau historique, qui a fourni de prestigieux taureaux cocardiers en courses camarguaises, possède une race unique descendant directement du bétail du Marquis de Baroncelli-Javon.

L'élevage à la devise rouge, verte et blanche ne va pas toutefois s'éteindre de la sorte puisque Patrick Laurent, fils d'Henri et responsable de la programmation des courses camarguaises aux arènes de Nîmes pour la société Simon Casas Production, va entamer un travail d'insémination artificielle après avoir recueilli les paillettes de sperme de ses meilleurs cocardiers.

Les futurs embryons seront portés par des vaches à viande qui permettront à l'élevage de repartir d'ici quatre à cinq ans, comme l'avait fait l'éleveur saint-gillois Olivier Riboulet en 2000. Deux élevages braves établis sur la route de Salin-de-Giraud ont également reçu un ordre d'abattage de la part de la Direction des services vétérinaires pour tuberculose : Pourquier et Colombeau.


Longtemps menacée, la manade la plus emblématique du cheptel camarguais va devoir faire table rase sur son troupeau et repartir à zéro - photo archives Bouvine.com.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact