Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Saint-Gilles – L'UVTF suspend les élevages de Palha et Juan Pedro Domecq pour la saison 2005
(06/02/2005)
Réunie ce dimanche matin en assemblée générale à Saint-Gilles, l'Union des villes taurines de France a prononcé une sanction à l'encontre des élevages de Palha et Juan Pedro Domecq, suspendus d'arènes françaises pendant un an. Cette décision, votée à une large majorité par les membres de l'UVTF, a été motivée par la publication des résultats des analyses des paires de cornes effectuées tout au long de la saison taurine française 2004. Deux cas de deux paires de cornes présentant une perte de matière a été relevée sur les lots de Palha et Juan Pedro Domecq, respectivement combattus à Nîmes les dimanche 30 mai et samedi 18 septembre. Les toros concernés par cette analyse sont les numéros 7 et 496, respectivement combattus par Stéphane Fernandez Méca (1er) et Jesús Millán (5e), pour le fer portugais de Palha. Pour la corrida de Juan Pedro Domecq, ce sont les toros n°s 5 et 47, respectivement combattus par César Rincón (4e) et César Jiménez (5e), qui ont été mis à l'index par l'analyse vétérinaire.

Sur un total de 85 paires de cornes expertisées – les cornes saisies à Mont-de-Marsan ayant été "égarées" – un tiers d'entre elles ont présenté une perte de matière ; la modification se répartissant de façon égale entre la perte de substance sur une corne et la perte de substance sur les deux cornes. Raymond Couderc, maire de Béziers et président de l'UVTF, a donc appelé les villes membres de l'institution taurine française à ne pas faire appel aux deux élevages sanctionnés. Daniel-Jean Valade, adjoint à la Culture et à la Tauromachie de la Ville de Nîmes, concerné en première ligne par les deux élevages sanctionnés, a tenu a revaloriser l'aspect scientifique de ces analyses faites par des vétérinaires français. Le délégué de la Ville de Fréjus a pour sa part demandé un report de suspension, invoquant les contacts pris avec Palha pour faire combattre une nouvelle corrida du fer portugais durant la prochaine féria de la Côte d'Azur. Cette demande de report sur la saison 2006 a été rejetée par Raymond Couderc et la Ville de Nîmes s'est finalement montrée favorable à un blâme solennel pour l'élevage de Palha.

Au chapitre des autres sanctions prononcées par l'UVTF, la Ville d'Arles, représentée par Hervé Schiavetti, maire, et Jean-Marie Égidio, adjoint spécial de Mas-Thibert, élu à la Tauromachie et président de la Commission taurine extra-municipale, a demandé un blâme en direction des acteurs responsables des incidents survenus lors de la corrida du lundi 12 avril, en clôture de la féria de Pâques. M. Égidio a rappelé les incidents, les signes de violence et les marques d'irrespect qui ont émaillé le refus d'octroi d'une seconde oreille à Sébastien Castella. Les personnes visées par les sanctions ne se sont pas présentées à l'UVTF lors de son conseil d'administration. Un blâme a donc été prononcé à l'encontre du picador Ismael Alcón, picador dans la cuadrilla de César Jiménez, qui avait volontairement tourné le dos au président lors du tour de piste réglementaire au dernier toro de la course. La cuadrilla de Sébastien Castella a également été sanctionnée pour l'attitude de certains de ses membres, et notamment l'attitude d'un banderillero non-identifié par la CTEM arlésienne. Lors de l'arrastre du 5e toro d'Alcurrucén, Pablo Delgado, puntillero du torero biterrois, a clairement harangué le public arlésien afin d'augmenter la pétition de seconde oreille et empêchant le train d'arrastre de quitter la piste. Le blâme a été accepté à l'unanimité et Ismael Alcón sera suspendu une année dans les arènes d'Arles.

L'UVTF a par ailleurs pris une décision tranchée sur le cas de l'épizootie de fièvre catarrhale en confirmant qu'il n'y aurait pas en 2005 de dérogations sanitaires d'importation pour les élevages implantés dans les provinces espagnoles où un foyer de maladie a été détecté. Raymond Couderc a justifié cette position par la prise de risques que représentait l'importation de bétail brave. Renaud Mail



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact