Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Langue bleue – Autorisations provisoires de circulation dans certaines provinces andalouses
(15/02/2005)
Un bulletin officiel en date du 9 février 2005, publié par l'état espagnol, vient de définir les nouvelles mesures spécifiques pour enrayer l'épizootie de fièvre catarrhale qui touche actuellement la quasi-totalité du sud de l'Espagne. Tenant compte des basses températures qui ont considérablement diminué la capacité de propagation du virus, les autorités sanitaires espagnoles ont modifié les différentes zones de mouvement à l'intérieur du pays. Les déplacements seront possibles jusqu'au 31 mars 2005, date d'échéance du bulletin avant qu'un nouveau contrôle ne soit établi.

L'ordre APA/245/2005 confirme ainsi que des zones temporairement libres pourront opérer des déplacements de bétail sur une durée limitée, au même titre que les provinces placées en zone libre. Les animaux concernés pourront ainsi être déplacés sous réserve des précautions sanitaires d'usage et de l'acceptation du gouvernement local de province qui acceptera ou non l'entrée du bétail. Ce modèle vaut également pour la France qui a fermé pour l'heure ses frontières au bétail provenant des zones interdites et des zones sous contrôle.

La mesure proclamée a eu pour effet de libérer un certain nombre d'élevages, majoritairement situés en Extrémadure et sur une partie de l'Andalousie, principalement autour de Cordoue et de Séville. En revanche, la province de Cadix, où les premiers foyers infectieux ont été repérés, reste encore quasi-totalement bloquée. Ces mesures provisoires cesseront vingt-huit jours avant la date estimée à partir de laquelle la hausse des températures pourrait favoriser un nouveau développement de l'épizootie.

De ce fait, les premières férias espagnoles d'importance vont pouvoir se tenir même si plusieurs points d'interrogation demeurent pour les cycles qui se dérouleront pendant le printemps. L'acceptation de l'importation dépendra au niveau français du Ministère de l'agriculture, qui devra déterminer précisément la fiabilité des arguments sanitaires avancés par son confrère espagnol.

A ce jour, aucun organisateur français n'a fait appel à un élevage provenant d'une zone sous contrôle ; la totalité des courses annoncées à ce jour reposant sur la présentation d'élevages français ou provenant de zones libres espagnoles.


Illustration Alistair Makinson pour la liste Mundo Taurino.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact