Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Castellón de la Plana – Oreille pour Sébastien Castella et Paco Ramos lors d'une corrida d'alternative perturbée par la neige
(28/02/2005)
Le matador de toros français Sébastien Castella a coupé une oreille lors de la corrida célébrée ce lundi dans les arènes de Castellón de la Plana, face au bétail de Baltasar Ibán, au même titre que le torero espagnol Paco, qui prenait l'alternative ce jour. La plaza del paseo Ribalta a enregistré un peu moins d'une demi-entrée pour cette deuxième corrida de la Feria de la Magdalena qui s'est déroulée sous un temps extrêmement froid assorti de chutes de neige.

Le cartel, hispano-français, réunissait José Ignacio Uceda Leal, Sébastien Castella et Paco Ramos, face à six toros des héritiers de Baltasar Ibán, inégaux en présentation et en jeu, avec différents degrés de caste et de forces, braves en général au cheval mais compliqués et demeurant sans classe au dernier tiers.

Un Castella très disposé : au-dessus des conditions de ses deux toros, à la fois vaillant, templé et intelligent, le torero français a coupé l'oreille de son premier opposant et aurait dû ravir celle du cinquième exemplaire lors d'une inégale et compliquée corrida de Baltasar Ibán combattue lors du plus froid des après-midis taurins connus jusqu'alors. Uceda Leal n'a pas été à son avantage et Paco Ramos, qui prenait l'alternative, n'a guère été mieux loti, récoltant cependant une oreille de sympathie grâce à l'appui de ses concitoyens.

Uceda Leal, parrain de la cérémonie, a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations. Le torero madrilène a abrégé face à un lot compliqué et relativement arrêté. Uceda Leal a tenté d'égrener les muletazos, sans réel pouvoir, face à son premier adversaire. Après une réception par une larga cambiada agenouillée, le Madrilène s'est distingué pour la composition de ses véroniques. Muleta en main, il n'a rien pu tirer de son adversaire, rapidement arrêté.

Sébastien Castella, témoin de la cérémonie, a coupé l'oreille du troisième toro de la corrida puis a salué au tiers à l'arrastre du 5e exemplaire. Le torero biterrois a dominé l'après-midi par son allure générale et le temple dont il a fait preuve, recevant remarquablement ses deux opposants avec la cape. Muleta en main, le Biterrois a cité son premier adversaire, pieds joints, au centre de la piste, pour son entame classique dans le dos, sans rectifier sa position. Les quatre muletazos qui ont suivi ont réussi à faire se lever les spectateurs frigorifiés sur leurs places. Le reste de la faena a été marqué sous le sceau du temple et du lien, Castella s'attachant à conserver la bonne distance et à faire les choses lentement. L'estocade basse – seule ombre au tableau – n'a pas empêché Sébastien de ravir une oreille méritée. Fortement protesté pour son manque de forces, le cinquième exemplaire a mis à l'épreuve le courage et la technique du torero biterrois qui, une fois encore, a montré son énorme courage et son sens du temple. Sur une faena à courte distance, Castella a fait preuve d'une bonne connaissance des terrains avant de porter une estocade fulminante au second essai. Le public a pétitionné l'oreille sans succès avant de réserver au protégé de Luis Álvarez une forte ovation.

Paco Ramos, qui prenait l'alternative, a coupé l'oreille du toro de la cérémonie, Saltillo, n°15, negro, 514 kg, né en février 2001, puis a été applaudi face au dernier exemplaire de l'après-midi. Le torero local a fait un effort face au premier toro adulte de sa carrière, essuyant un accrochage sans mal à la muleta après une erreur de placement. Avec courage et peu de technique, Ramos a repris le combat, portant l'estocade face à un toro à l'arrêt, lui valant l'octroi d'une oreille fort généreuse. Le Castellonense s'est montré volontaire lors de son second combat face à un exemplaire compliqué bien que manquant de forces.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral


Plaza de toros del Paseo Ribalta – CASTELLÓN DE LA PLANA. Lundi 28 février 2005.

Deuxième corrida d



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact