Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Valencia – Une seule oreille pour une prestation importante d'El Juli
(17/03/2005)
Le matador de toros espagnol El Juli a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce jeudi dans les arènes de Valencia (Espagne) face au bétail de Jandilla, propriété de l'éleveur espagnol Borja Domecq. La plaza de la calle Xátiva a enregistré un plein pour cette quatrième corrida des Fallas de Valencia qui s'est déroulée sous un temps froid.

Le cartel, hispano-colombien, réunissait César Rincón, Julián López El Juli et Pedro Gutiérrez El Capea, face à six toros de Jandilla, inégalement présentés et variés de pelages, en général grands et avec de grosses têtes, braves, nobles et encastés selon différents degrés de forces (les meilleurs furent les 1er et 6e, ce dernier excellent ; le plus compliqué et éteint étant le 4e exemplaire).

Selon José Antonio del Moral, seulement une oreille en dépit de deux faenas importantes du Juli et une autre grande réalisation de Rincón : les coups d'épée défectueux de Rincón et du Juli, ainsi que l'incompréhension d'une partie du public et de la présidence contre le Madrilène ont limité les résultats triomphaux d'une course toujours intéressante avec d'inégaux mais imposants et braves toros de Jandilla, sans oublier le début préoccupant du fils du Niño de la Capea.

César Rincón a salué au tiers après sonnerie d'un avis et blessure face au premier toro de la corrida puis a écouté un silence à l'arrastre du quatrième exemplaire. Après une entame compliquée avec la cape, le torero colombien a réussi à trouver l'accord avec le premier toro de l'après-midi, le conduisant avec précision à la muleta et mettant en exergue sa promptitude à charger, sa fixité ainsi que le rythme de son embestida. Optant pour un toreo en redondos, César a lié une faena d'intérêt croissant lors de séries parfaitement tracées jusqu'au pecho de sortie. Épée en main, Rincón s'est littéralement joué le coup de corne, recevant par la suite un coup en portant le descabello. Le maestro de Bogota s'est défait de son adversaire d'une dernière épée assez basse. Après un bref passage à l'infirmerie, Rincón est revenu en piste affronter son second toro de Jandilla, n'offrant hélas aucune possibilité de succès.

El Juli a été ovationné à l'arrastre du deuxième toro puis a coupé une oreille à l'issue de sa seconde faena. Le torero madrilène a connu un grand après-midi bien qu'un peu agité du fait de la réaction négative d'une partie du public à son égard. Celui-ci lui a en effet reproché de ne plus poser les banderilles lui-même lors du deuxième tiers – tâche qu'il assumait encore pendant les Fallas 2004. Le Madrilène a encore été au centre d'un scandale à l'issue de son premier combat, se voyant refuser une oreille pourtant demandée de façon majoritaire par le public valencian. Muleta en main, le protégé de Roberto Domínguez a réalisé une première faena marquée par le sceau du temple, combinant précision et improvisation dans chacune de ses séries jusqu'à une "superlative" perfection. Injustement privé d'oreille à l'issue de sa première faena, le Juli a passé la vitesse supérieure devant le cinquième exemplaire, offrant une nouvelle faena templée au public de Valencia et montrant une fois encore le grand moment artistique qu'il traverse.

El Capea a écouté un silence à l'issue de sa première prestation puis a été applaudi face au dernier toro de l'après-midi. Le torero salmantin a encore connu une prestation en demie teinte, se distinguant uniquement par sa bonne volonté et une bonne estocade face au troisième toro de la course. Avec cape et muleta, El Capea est quelque peu passé à côté de son sujet et ce, malgré les qualités de son lot de toros, notamment le sixième exemplaire.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral.

Plaza de toros de la calle Xátiva – VALENCIA. Jeudi 17 mars 2005. 17 h 00.

Quatrième corrida de la feria des Fallas. Temps froid. Plein.


6 toros de JANDILLA,



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact