Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Séville – Vuelta pour un grand toro de Palha, vaillamment toréé par Pepín Liria
(04/04/2005)
Le matador de toros espagnol Pepín Liria a effectué l'unique tour de piste de la journée lors de la corrida organisée dans les arènes de Séville, face au bétail de Palha, propriété de l'éleveur portugais João Folque de Mendoça, dont le quatrième exemplaire a été honoré d'une vuelta al ruedo. La Real Maestranza de Caballería a enregistré deux tiers d'entrée pour cette troisième corrida de la Feria d'avril, qui s'est déroulée sous un soleil radieux.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Pepín Liria, José Luis Moreno et Javier Valverde, opposés à six toros de Palha, très bien présentés bien qu'inégaux de morphologie (1er et 5e exemplaires plus dans le type), donnant un jeu varié en général (le 4e exemplaire, qui possédait le plus de classe, a été honoré d'un tour de piste posthume).

Selon une information de José Antonio del Moral, Pepín Liria a laissé s'échapper un grand toro de Palha : le toro a été primé d'un tour de piste posthume et le Murciano a lui aussi effectué une vuelta après une faena inférieure par rapport à la grande classe de son adversaire, mal estoqué. Précédemment, il s'était montré vaillant face à un toro plus qu'abordable. José Luis Moreno et Javier Valverde ont également perdu chacun une opportunité lors d'un malheureux retour à Séville de l'élevage portugais.

Pepín Liria a salué au tiers après sonnerie d'un avis face au premier toro de la corrida puis a effectué une vuelta à l'issue de sa seconde faena. Le torero murciano a hérité du toro de la corrida, brave au fer après une réception spectaculaire par une larga agenouillée face au toril, suivie de quatre lances templés avec la cape. Le toro, fixe et brave sous la pique d'Antonio Amo, a ensuite été offert par Liria au public. Doté d'une charge supérieure, le toro de Palha a souvent dépassé par la vitesse de ses assauts le torero de Murcia, vaillant au possible mais totalement hors du coup au moment de pointer son épée. Le public a longuement ovationné le toro Espada lors de son tour de piste posthume. Face à son premier adversaire, relativement soso, Liria a également perdu une oreille avec l'épée.

José Luis Moreno a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations. Le torero cordouan n'a pas trouvé la bonne distance face à son premier exemplaire puis s'est montré en-dessous des possibilités offertes par le brave et noble cinquième toro.

Javier Valverde a salué au tiers après sonnerie d'un avis à l'arrastre du troisième exemplaire puis a écouté un silence face au dernier toro de l'après-midi. Le torero salmantin a réalisé une première faena au tracé inégal et contestable dans le choix des distances. Froid et vaillant face au sixième toro de Palha, Valverde a tenté tous les recours pour tirer parti d'un animal hélas dénué de forces.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral


Plaza de la Real Maestranza de Caballería – SÉVILLE. Lundi 4 avril 2005.

Troisième corrida de la Feria d'avril. Soleil radieux. 2/3 entrée.


6 toros de PALHA, très bien présentés bien qu'inégaux de morphologie (1er et 5e exemplaires plus dans le type), donnant un jeu varié en général (le 4e exemplaire, qui possédait le plus de classe, a été honoré d'un tour de piste posthume),

pour


Pepín LIRIA (coquelicot & or) : 1 avis et salut au tiers – vuelta.

1er toro : quatre pinchazos – estocade tombée.

4e toro (dédié au public) : trois pinchazos – estocade.



José Luis MORENO (bleu indigo & or ) : silence – silence.

2e toro : pinchazo – estocade tombée.

5e toro : pinchazo – demie lame tendue, trois descabellos.



Javier VALVERDE (aubergine & or) : 1 avis et salut au tiers – silence.

3e toro : pinchazo – demie lame perpendiculaire sur le côté – trois pinchazos – estocade.

6e toro : deux pinchazos – estocade transperçante.



Président : Juan Murillo.


Reseña des toros de Palha



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact