Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Madrid – Sébastien Castella, premier matador de toros français à couper une oreille en San Isidro, flirte avec la Grande porte
(22/05/2005)
Le matador de toros français Sébastien Castella a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce dimanche, en fin d'après-midi, dans les arènes de Las Ventas, à Madrid, face au bétail de la famille Charro, créant un fort impact sur les gradins à l'issue de deux combats particulièrement courageux. C'est la première fois dans l'histoire de la tauromachie qu'un matador de toros français remporte une oreille lors d'une corrida organisée dans le cadre de la plus longue féria au monde, la San Isidro ; Richard Milian ayant obtenu une oreille à Madrid lors de sa confirmation d'alternative, le 24 juillet 1988. La plaza Monumental de Las Ventas a enregistré un plein de no hay billetes pour cette onzième corrida de la Féria de San Isidro qui s'est déroulée sous un temps ensoleillé, assorti d'un vent frais.

Le cartel, hispano-français, réunissait Juan Diego, Sébastien Castella et Serafín Marín, opposés à quatre toros de Charro de Llén et deux exemplaires de José Ignacio Charro (3e et 4e), très bien présentés, lourds imposants, bien armés, encastés et donnant un jeu inégal (le 5e, bravucón et compliqué, fut le plus mobile ; le 2e s'est laissé toréer sur la corne droite ; 4e, faible ; 6e, manso ; 1er, noble mais mou).

Juan Diego a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations. Le torero salmantin a hérité du moins bon lot de la corrida, avec un premier exemplaire noble mais court de charge, puis un quatrième toro protesté et maintenu en piste par la présidence. Malgré ces conditions défavorables, Juan Diego a ciselé quelques détails de bon goût.

Sébastien Castella a coupé l'oreille du deuxième toro de la corrida puis a effectué un tour de piste après sonnerie d'un avis. Le torero biterrois a connu une journée importante sur le sable de Las Ventas, devenant le premier matador de toros français à couper une oreille en féria de San Isidro, trophée récompensant une faena fort méritoire face à son premier adversaire porteur du fer de Charro de Llén. Ignorant le vent et profitant de la corne droite de l'animal, le protégé de Luis Álvarez s'était fait avertir d'entrée de jeu par ce 2e toro pour s'être confié trop rapidement à la cape. Après une chute spectaculaire du groupe équestre mené par José Doblado, Castella a débuté sa faena en menant l'exemplaire de Charro au centre de la piste. Trois séries de la droite, données avec la main basse et douce, ont structuré la première partie de la faena avant que Sébastien ne se fasse prendre à gauche avec une rare violence, restant pendu sur la corne pendant d'interminables secondes. Après s'être relevé, imperturbable, Castella a repris l'animal sur le côté droit pour une dernière série avant d'enfoncer une entière desprendida synonyme d'une oreille de poids. Le cinquième exemplaire a d'entrée de jeu étalé une grande mobilité en piste, s'élançant de loin et s'engouffrant avec force et violence contre le caparaçon du picador Josele, très bon lors d'une première rencontre jusqu'aux planches, puis une seconde marquée par la promptitude et l'alegría de l'animal. Après de vaillants doblones, Castella a été rapidement pris en début de faena, le toro cherchant à l'attraper rageusement alors qu'il se trouvait à terre... Étalant un courage froid et serein, Castella est retourné au combat, prenant le toro au centre de la piste, avec distance et lien, faisant rugir Las Ventas : cinq séries, parfaitement espacées, avant une entière en bonne place mais d'effet lent, obligeant Sébastien à prendre le descabello et à s'en servir à deux reprises. La majorité du public a demandé avec force l'oreille, refusée par la présidence, qui a essuyé à ce titre une grande bronca pour l'injustice commise.

Serafín Marín a été applaudi à l'arrastre du troisième exemplaire puis a écouté un silence face au dernier toro de l'après-midi. Le torero catalan a connu un bon début de faena devant le troisième exemplaire de la course, doté d'une charge irrégulière à droite



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact