Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Alicante – Sortie en triomphe pour Luis Francisco Esplá, qui coupe trois oreilles discutées, et magistère de Enrique Ponce
(22/06/2005)
Le matador de toros espagnol Luis Francisco a ouvert la Grande porte des arènes d'Alicante après avoir coupé un total de trois oreilles face au bétail de Jandilla, propriété de l'éleveur espagnol Borja Domecq, lors de la corrida célébrée ce mercredi, en fin d'après-midi dans la cité alicantine. La plaza alicantine a enregistré un plein absolu pour cette quatrième corrida de la feria de las Hogueras qui s'est déroulée sous un temps chaud et orageux.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Luis Francisco Esplá, Enrique Ponce et José María Manzanares jr, face à cinq toros de Jandilla, inégalement présentés, encastés et présentant différents degrés de noblesse (les meilleurs ont été les 1er et 6e exemplaires, ce dernier étant le plus doux du lot ; 2e, brave et présentant du tempérament, bien que manquant de fixité ; 3e, franc mais dénué de forces après avoir subi une voltereta) et un exemplaire de La Gravera (5e - d'origine Núñez del Cuvillo), sérieusement présenté, brave et très encasté, mais sans la moindre classe.

D'après une information de José Antonio del Moral, de grossiers contresens : Luis Francisco Esplá sort en triomphe après avoir signé deux combats aussi maigres que vulgaires, primés généreusement par un total de trois oreilles, alors que Enrique Ponce repart à pied avec un seul trophée après avoir pinché deux superbes leçons magistrales. Autre oreille de cadeau pour Manzanares jr, en dessous du toro le plus doux d'une importante et variée corrida de Jandilla avec des arènes pleines à craquer.

Luis Francisco Esplá a coupé les deux oreilles du premier toro de la corrida avant de ravir un nouveau pavillon face au quatrième exemplaire. Le torero alicantin a remporté un succès généreux, réalisant deux faena de peu de poids, avec beaucoup d'effets de style dans les muletazos et de nombreux changements de main. Sa rapidité avec l'épée a déclenché un appui inconditionnel du public, conduisant la présidence à primer sa prestation par un total de trois oreilles. Esplá a vendu bien cher des attitudes "bon marché"

Enrique Ponce a salué au tiers après sonnerie d'un avis à l'arrastre du 2e toro puis s'est vu octroyer un trophée à l'issue de sa seconde faena. Le torero valencian a dicté deux formidables leçons de tauromachie, principalement celle liée face au deuxième toro de la course. Malheureusement pour lui, le maestro de Chiva s'est montré maladroit avec l'épée à deux reprises. La grandiose faena de Ponce face au deuxième Jandilla restera comme un exemple et un paradigme de ce qui doit être fait face à un animal bravucón et présentant du tempérament, dénué de fixité lors de deux premiers tiers jusqu'à semer la panique durant le tiers de banderilles... Muleta en main, Ponce a remarquablement contenu ce comportement déroutant, imprimant domination et bon toreo. Après être parvenu à fixer son adversaire dans le leurre, Enrique s'est attaché à le soumettre à fond, adoucir sa charge, puis à le dresser, le convaincre, avant de le convertir en un collaborateur soumis. A partir de là, Ponce s'est fait plaisir en toréant de façon relâchée, avec un temple exquis lors de magnifiques redondos et de soyeuses naturelles, liés à d'extraordinaires passes de poitrine, précieux et précis cambiados ou aidées par le haut et par le bas. Par son toreo parfumé, Ponce a mis la plaza bouche bée, avant de perdre la queue de son adversaire avec l'épée. Il en a été de même face au cinquième toro, dont il aurait dû ravir les deux oreilles : avec moins de brio, Ponce s'est montré tout aussi efficace devant cet exemplaire de La Gravera.

José María Manzanares jr a écouté un silence à l'issue de sa première prestation puis a coupé l'oreille du dernier toro de l'après-midi. L'autre torero alicantin de la journée n'a pas trouvé d'accord avec son premier adversaire, relativement noble mais présentant une tête assez haute. Manzanares a coupé l'oreille du bon dernier,



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact