Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Burgos – L'élevage de Partido de Resina touche le fond et Morenito de Aranda coupe une oreille à un sobrero de Moisés Fraile
(29/06/2005)
La corrida qui s'est déroulée ce mercredi, en fin d'après-midi, dans les arènes de Burgos, a été marquée par un grand scandale ganadero du fait de l'invalidité chronique du bétail de Partido de Resina, propriété de l'éleveur et vétérinaire espagnol José Luis Algora. La course a par ailleurs été entachée par le maintien en piste d'un cinquième toro impropre au combat du fait du manque de sobreros après le remplacement précédent de deux toros titulaires. La plaza de toros del Plantío a enregistré deux tiers d'entrée pour cette quatrième corrida de la feria de San Pedro Regalado.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Francisco Rivera Ordóñez, Roberto Martín Jarocho et Jesús Martínez Morenito de Aranda, opposés à quatre toros de Partido de Resina, très bien présentés et sérieusement armés, tous invalides et impropres au combat (2e, très compliqué), un sobrero de Moisés Fraile (3e), noble (remplaçant le toro titulaire qui s'était brisé une patte) et un sobrero du Puerto de San Lorenzo (4e), légèrement soso.

Rivera Ordóñez a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations. Le torero andalou n'a absolument rien pu tirer de ses deux adversaires. Le premier pablorromero, invalide au possible, a conduit Rivera à écouter sa faena, maladroitement conclue avec le descabello. Face au sobrero du Puerto de San Lorenzo, qui présentait quelques possibilités, Francisco a réaffirmé son envie de bien faire mais le manque de transmission de son adversaire a provoqué une certaine indifférence sur les gradins, d'autant plus qu'il s'est montré médiocre avec l'épée.

Jarocho a écouté un silence à l'issue de ses deux faenas. Le premier adversaire du torero local a montré de bien mauvaises intentions sur chaque corne après avoir sauté dans le callejón. Le cinquième exemplaire, totalement invalide, n'a pu être renvoyé au toril car les deux toros de réserve avaient déjà été utilisés. Sous une bronca phénoménale, plus dirigée contre l'élevage et l'organisateur que contre le torero, Jarocho a mis fin à ce combat pénible.

Morenito de Aranda a coupé l'oreille du troisième toro de la corrida puis a écouté un silence face au dernier exemplaire de l'après-midi. Pour sa présentation en qualité de matador de toros dans les arènes de Burgos, le torero local a eu la chance de toucher le premier sobrero de cette corrida qui a confirmé la descente aux enfers de l'élevage de Partido de Resina après le désastre ganadero de la dernière San Isidro à Madrid. Auteur d'une faena généreuse et plaisante, Morenito a ravi un trophée quelque peu généreux compte tenu du caractère défectueux de son estocade et du recours au descabello à deux reprises. Il n'a rien pu tirer du dernier Partido de Resina de cette course scandaleuse, s'évertuant à tirer quelque chose d'un toro invalide et sous la vindicte fort compréhensible du public.


Une oreille en trompe-l'oeil pour Morenito de Aranda et de sérieuses interrogations quant à la camada 2005 de l'élevage de Partido de Resina - photo archives Taurovent.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact