Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Le Grau-du-Roi – Sortie en triomphe pour Camille Juan
(02/07/2005)
Le novillero français Camille Juan est sorti en triomphe des arènes du Grau-du-Roi après avoir coupé les deux oreilles du dernier exemplaire de Philippe Cuillé lors de la novillada qui s'est déroulée ce samedi, en fin d'après-midi. Les arènes municipales de la cité gardoise ont enregistré un cinquième d'entrée pour cette novillada de la féria des deux Camargues qui s'est déroulée sous un temps splendide, assorti d'une légère brise.

Le cartel, hispano-français, réunissait Valentín Ruiz, Jiménez Caballero – qui remplaçait Raúl Cuadrado, forfait – et Camille Juan, opposés à trois novillos de François André (1er, 3e et 5e), correctement présentés et armés, manquant de classe au fer et donnant un jeu inégal (le plus maniable fut le 3e exemplaire) et trois novillos de Philippe Cuillé (2e, 4e et 6e), bien présentés et correctement armés, plus spectaculaires au fer mais sans réelle bravoure, montrant de la mobilité (les plus exploitables furent les 2e et 6e exemplaires).

Valentín Ruiz a salué au tiers face au premier novillo de la course puis a coupé l'oreille du quatrième exemplaire. Le novillero originaire de Cuenca a plu au public par sa disposition générale, se distinguant par son toreo de cape engagé et l'allégresse de ses tiers de banderilles. Par calafía ou encore dans la pose des courtes, Ruiz a entretenu le spectacle lors du deuxième tiers. Muleta en main, Valentín a connu deux prestations aux tracés différents : la première, de qualité décroissante, et la seconde, plus affirmée, en dépit d'un adversaire cherchant souvent les mollets du torero. Par sa main gauche ferme et élégante, Valentín Ruiz a convaincu le public à l'issue de sa seconde faena, remarquablement conclue avec l'épée.

Jiménez Caballero a ravi un pavillon à l'issue de sa première prestation puis a écouté un silence après sonnerie d'un avis à l'arrastre du cinquième novillo. Le novillero catalan connu un après-midi en demie teinte, coupant curieusement une oreille, non réclamée par le public et protestée au moment de son octroi en piste. Assez rapide dans l'exécution de ses muletazos devant le 2e exemplaire, Jiménez Caballero s'est toutefois attaché à lier un toreo relativement alluré. L'ensemble n'a toutefois pas pris lors de sa seconde faena, totalement dénuée de transmission face à un novillo de François André manquant de fond.

Camille Juan a effectué une vuelta après sonnerie d'un avis à l'issue de sa première faena puis a coupé les deux oreilles du dernier novillo de l'après-midi. Le novillero nîmois a confirmé les bonnes intentions manifestées lors de la dernière féria de Vauvert, se montrant allègre et généreux, même si l'octroi de la seconde oreille peut paraître évidemment excessif, compte tenu des épées qui ont précédé cette récompense. A la cape, Camille s'est d'abord distingué sur un élégant quite par tafalleras, se montrant puissant et généreux lors de chaque intervention. Avec goût et envie de bien faire, Camille a décliné un aguante affirmé devant son premier adversaire malgré quelques passages plus saccadés. Avec une meilleure réussite au moment de lever l'épée, le Nîmois aurait pu ravir un trophée. Tout aussi appliqué face au dernier novillo de la course, Camille Juan a pleinement profité de la mobilité du Cuillé, conduit lors de muletazos plus relâchés et au tracé fort plaisant. Un final par des passes de la bandera et un torero qui fait plaisir à voir : deux oreilles malgré trois passages avec l'épée.



Fiche technique de la novillada

Source : Christophe Chay.


Arènes municipales du GRAU-DU-ROI. Samedi 2 juillet 2005. 17 h 00.

Novillada de la féria des deux Camargues. Temps splendide, avec légère brise. 1/5 entrée.


3 novillos de François ANDRÉ (1er, 3e et 5e ; 4 rencontres à la cavalerie), correctement présentés et armés, manquant de classe au fer et donnant un jeu inégal (le plus maniable fut le 3e exemplaire),

&



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact