Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Vitoria – La seule oreille de la course pour Juan Bautista, la dernière coupée dans les arènes de Txagorritzu
(09/08/2005)
Le matador de toros français Juan Bautista a coupé l'unique oreille de la corrida qui s'est déroulée ce mardi, en fin d'après-midi, dans les arènes espagnoles de Vitoria, face au bétail de Peñajara, propriété de l'éleveur espagnol José Rufino Martín. La plaza espagnole a enregistré un quart d'entrée pour cette cinquième et dernière corrida de la féria de la Vierge blanche. Cette course était également la dernière organisée dans les arènes de Txagorritzu après 125 ans d'histoire taurine. A partir de l'année 2006, Vitoria se dotera d'une nouvelle plaza de toros.

Le cartel, hispano-français, réunissait José Ignacio Ramos, Jean-Baptiste Jalabert Juan Bautista et Iker Javier Lara, face à six toros de Peñajara, correctement présentés bien qu'inégaux de morphologies, faibles et éteints, donnant un jeu inégal (les plus maniables étant les 1er, 5e et 6e exemplaires).

José Ignacio Ramos a salué au tiers à l'issue de ses deux prestations, la seconde étant assortie par la sonnerie d'un avis. Le torero burgaleño s'est distingué dans les deux premiers tiers de la lidia, ne pouvant toutefois pas passer la vitesse supérieure avec la muleta face à deux adversaires fort inégaux.

Juan Bautista a écouté un silence face au deuxième toro de la corrida puis a coupé une oreille à l'issue de sa seconde faena. Le torero arlésien a réalisé les meilleurs gestes de l'après-midi, liant une faena de qualité devant le cinquième exemplaire, toréé avec goût et variété.

Iker Javier Lara a salué au tiers à l'issue de ses deux combats, le second étant assorti par la sonnerie d'un avis. Inédit lors de sa première faena, le torero local a tracé quelques bonnes naturelles face au dernier toro de la course, qui marquait également les adieux à la vieille plaza basque. A l'issue du paseo, un hommage a d'ailleurs été rendu à l'imprésario taurin Santos Santos Serranillo par le maire de Vitoria. Le dernier toro à avoir foulé le sable des arènes de Txagorritzu s'appelait Regalado, n°29, castaño, 562 kg, né en mars 2001.


Bon retour en Espagne de l'Arlésien Juan Bautista, qui a réalisé à Vitoria la meilleure faena de la journée et coupé la dernière oreille de l'histoire des arènes - photo archives Christophe Chay.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact