Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Istres part à la découverte des toreros de demain
(10/10/2003)
Bernard Marsella est matador de toros français. Après avoir pris l’alternative au cours de la Feria de Béziers 1990 et estoqué plusieurs corridas de respect, le torero marseillais a décidé de ranger l’habit de lumières mais n’a pas abandonné sa passion pour les toros. Établi à Istres depuis quelques années, Bernard continue de transmettre son afición à des jeunes, attirés par les lumières des arènes. Sur le sable des belles arènes du Palio, inaugurées en 2001, le matador de toros enseigne le toreo de salon lors d’après-midi qui semblent chaque fois trop courts pour les jeunes apprentis…

Après être passée sous les feux de l’actu en juin dernier pour avoir connu les honneurs de la grâce d’un toro de Cebada Gago, « Castillerito », les arènes d’Istres rouvrent leurs portes ce samedi pour une grande Journée de l’afición. Celle-ci est gratuite et les aficionados pourront retirer leurs invitations à l’Office du tourisme de la Ville d’Istres.
Michel Caillat, maire de la cité istréenne, a souligné la nécessité de mettre « l’accent sur la découverte et la jeunesse ».

Ainsi, la journée taurine débutera à 10 heures aux arènes avec une tienta qualificative réunissant Marco Leal et Samir Seddik (de l’École taurine d’Arles), Anthony Caballet et Jean-Loup Aillet (du Centre français de tauromachie) ainsi que le Landais Benjamin Dourthe. Ces jeunes becerristas devront se mesurer face à six vaches du Vieux Sulauze – ancien fer de Laurent Fano –, élevage établi non loin de la plaza du Palio. La tienta sera dirigée par le maestro Richard Milian, qui participera également la veille à un dîner lors de la Soirée de l’Afición.

Après le défilé folklorique traditionnel (15 h), les deux meilleurs élèves de la matinale se retrouveront aux arènes pour la becerrada finale – sans mise à mort – face à quatre erales du Vieux Sulauze. Outre la tienta et la becerrada, les arènes accueilleront une grande exposition taurine avec la présence des œuvres sculptées et peintes de Pierre Pérez, Danielle Lang, Tom Garcia, ou encore les photographies de Magali Kosak, Daniel Chicot, Michel Naval, Denis Gouin, René Benages, Michel Colomb, Alain Tendero et Angèle Rojas. La journée se poursuivra par une démonstration de toreo à cheval par Luisa et Lina, élèves de l’École taurine Damien Donzala. Les lauréats de cette Journée de l’afición recevront enfin différents prix remis par la Commission taurine municipale, l’Union des Clubs taurins Paul Ricard et les associations taurines de la Ville d’Istres.

Renseignements et invitations à retirer à l’Office du tourisme d’Istres : 04 42 55 51 15



 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact