Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Logroño (La Rioja) – Oreilles pour Pepín Liria et Luis Miguel Encabo face à une excellente corrida de Cebada Gago, blessure pour López Chaves
(20/09/2005)
Les matadors de toros espagnols Pepín Liria et Luis Miguel Encabo ont coupé un total de trois oreilles lors de la corrida qui s'est déroulée ce mardi, en fin d'après-midi, à Logroño (La Rioja), face au bétail de Cebada Gago, propriété de l'éleveur andalou Salvador García Cebada. Cette course a par ailleurs été entachée par la blessure de Domingo López Chaves face au deuxième toro de l'après-midi. La plaza de toros de la Ribera a enregistré deux-tiers d'entrée pour cette première corrida de la féria de San Mateo qui s'est déroulée par un temps chaud.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Pepín Liria, Luis Miguel Encabo et Domingo López Chaves, opposés à six toros des héritiers de José Cebada Gago, bien présentés et de belles morphologies, donnant un excellent jeu avec différents degrés de forces, bravoure, caste et noblese (les plus complets furent les 2e, 3e et 5e exemplaires ; 1er, également avec des possibilités mais changeant progressivement de caractère en milieu de faena).

Selon une information de José Antonio del Moral, oreilles pour Liria et Encabo face à une excellente corrida de Cebada : la blessure de López Chaves – pris sur un quite face au deuxième toro - a transformé la corrida en un mano a mano improvisé. Malgré les deux oreilles coupées par Encabo et celle ravie par Liria, la grande étoile de cet après-midi a été le lot fourni par le célèbre élevage originaire de la province de Cadix ; le meilleur et le plus complet que ce fer ait fourni cette année.

Pepín Liria a écouté un silence face au premier toro de la corrida puis a coupé l'oreille du troisième exemplaire avant d'effectuer une vuelta après sonnerie d'un avis à l'arrastre du cinquième animal. Le torero de Cehegín n'a rien pu tirer de son premier adversaire avant de se montrer particulièrement décidé face au toro qui aurait dû revenir à l'infortuné López Chaves, en troisième position. Le cinquième exemplaire a développé en piste une grande transmission et Liria a éprouvé quelques difficultés pour maintenir le rythme de sa faena, se faisant prendre sur une passe de poitrine, fort heureusement sans conséquences. Après une estocade en deux temps, Pepín a certainement perdu l'oreille de ce toro après l'intervention malheureuse du puntillero.

Luis Miguel Encabo a ravi un pavillon à l'issue de sa première faena puis a salué au tiers à l'arrastre du quatrième toro de la course avant de se voir octroyer un nouveau trophée face au dernier exemplaire de l'après-midi. Le torero madrilène a réalisé une prestation de qualité, s'accordant bien avec la charge vibrante du deuxième exemplaire. Protesté pour une boiterie du train arrière, le quatrième toro a également permis à Encabo de s'exprimer lors d'une faena bien tracée et remarquablement conclue avec l'épée. Luis Miguel a parachevé son succès devant le sixième exemplaire, tout aussi noble que les précédents, affirmant un toreo décidé et écoutant même une pétition de seconde oreille après le port de l'estocade.

Domingo López Chaves a été blessé par le deuxième toro de la corrida, dévolu à Luis Miguel Encabo, en réalisant un quite par chicuelinas. Pris au niveau du troisième tiers supérieur de la cuisse droite, le torero de Salamanque a été soigné à l'infirmerie des arènes avant d'être transféré dans la soirée dans un centre hospitalier de Logroño. Le certificat médical du torero mentionne deux trajectoires propres et n'affectant pas de vaisseaux sanguins, ni de nerfs importants, au niveau du triangle de Scarpa : la première, ascendante, de 10 cm, remontant jusqu'à la base du pénis, puis une seconde, de 15 cm, vers le bas. Le pronostic grave a été signé par le docteur Fernández.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral.


Plaza de toros de la Ribera – LOGROÑO (La Rioja). Mardi 20 septembre 2005.

Première corrida de féria de San Mateo. Temps chaud. 2/3 entrée.


6 toros des héritiers de José C



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact