Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Saragosse – Grand triomphe de Luis Miguel Encabo face à un extraordinaire toro de Cebada Gago
(15/10/2005)
Le matador de toros espagnol Luis Miguel Encabo est sorti en triomphe des arènes de Saragosse, en compagnie du mayoral de l'élevage de Cebada Gago, à l'issue de la corrida qui s'est déroulée ce samedi, en fin d'après-midi, dans la capitale aragonaise. La plaza de toros de la Misericordia a enregistré quatre-cinquièmes d'entrée pour cette huitième corrida de la feria du Pilar.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Pepín Liria, Luis Miguel Encabo et Jesús Millán, opposés à six toros des héritiers de José Cebada Gago, bien présentés et sérieusement armés, braves et encastés, donnant un bon jeu général (les 2e et 5e exemplaires furent les plus complets ; tour de piste posthume au 5e, Aseadillo, n°80, cárdeno salpicado, 545 kg, né en janvier 2001 ; 3e, plus compliqué).

Pepín Liria a écouté un silence face au premier toro de la corrida puis a écouté une division d'opinions après sonnerie d'un avis à l'arrastre du quatrième exemplaire. Le torero de Cehegín a été mis en difficulté par le toro d'ouverture, aux armures impressionnantes, avant de réaliser un effort important devant le quatrième exemplaire. La faena, inégale en rythme et en composition, a nettement divisé le public de la Misericordia.

Luis Miguel Encabo a salué au tiers à l'issue de sa première prestation puis a coupé les deux oreilles du cinquième toro de la course après sonnerie d'un avis. Le torero madrilène a connu un grand après-midi face à l'élevage de Cebada Gago, qui connaît également une grande fin de saison après l'important lot combattu il y a quelques semaines à Logroño. C'est face au cinquième exemplaire qu'Encabo a réalisé la meilleure faena de l'après-midi, toréant de façon intense, avec la main basse et des gestes très templés. Aseadillo, qui a développé une grande transmission dans les trois tiers, n'a jamais relâché ses assauts durant la faena, offrant un matériau idéal au protégé de Rafael Corbelle. Une large partie du public a d'ailleurs demandé la grâce du toro, qui n'a pas été accordée par la présidence. La dépouille du toro de Cebada Gago a en revanche effectué un tour de piste posthume après une formidable estocade. Lors de son premier combat, Luis Miguel Encabo avait également lié quelques muletazos de bonne composition, cependant trop isolés pour former un ensemble plus compact.

Jesús Millán a écouté un silence après sonnerie d'un avis à l'arrastre du troisième exemplaire puis a salué au tiers après sonnerie d'un avis face au dernier toro de l'après-midi. Le torero aragonais n'a guère été en réussite en dépit de sa volonté de plaire devant son public. Millán a lié quelques muletazos isolés devant le dernier toro de la course, principalement à gauche, se montrant incapable de conclure correctement sa faena avec l'épée.


Un an après le grand toro de la corrida-concours d'Arles, en septembre 2004, Luis Miguel Encabo a retrouvé sur son chemin un important exemplaire de Cebada Gago - photo archives Taurovent.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact