Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Mexico – Prodigieuse prestation d'Enrique Ponce face aux toros de Fernando de la Mora en ouverture de la Temporada Grande
(06/11/2005)
Le matador de toros espagnol Enrique Ponce est sorti en triomphe des arènes de Mexico après avoir coupé un total de quatre oreilles et une queue face au bétail mexicain de Fernando de la Mora à l'issue de la corrida qui s'est déroulée ce dimanche, en fin d'après-midi, dans la capitale mexicaine. La plaza de toros Monumental a enregistré trois-quarts d'entrée pour cette première corrida de la Temporada Grande qui s'est déroulée par un temps agréable.

Le cartel, hispano-mexicain, réunissait Eulalio López El Zotoluco, Enrique Ponce et Fermín Rivera, opposés à six toros de Fernando de la Mora, relativement bien présentés, maniables dans l'ensemble bien que justes de race (1er, avec des possibilités ; 2e et 4e, maniables mais dénués de transmission ; le meilleur pour le toreo étant le 5e exemplaire, Protagonista, n°86, negro listón bragado, 545 kg, honoré d'un arrastre lent ; le 6e fut le plus compliqué).

El Zotoluco, parrain de la cérémonie, a salué au tiers face au deuxième toro de la corrida puis a écouté une division d'opinions à l'arrastre du quatrième exemplaire. Le torero mexicain a fait preuve de volonté devant le deuxième exemplaire, qui conservait la tête relativement haute en début de faena. Par intermittences, le Zotoluco est parvenu à le toréer de manière assez relâchée par naturelles, gratifiant le public de quelques jolis changements de main. Malheureusement, le torero d'Azcapotzalco a perdu avec l'épée les fruits de sa faena... Il n'a pas pu tirer parti du quatrième toro de la course, dénué de transmission.

Enrique Ponce, témoin de la cérémonie, a coupé deux oreilles à l'issue de sa première faena puis a ravi les trophées maximums devant le cinquième toro de la course. Le torero de Chiva a connu une très importante journée sur le sol mexicain, obtenant un immense triomphe sur le sable du coso de los Insurgentes, l'une de ses pistes de prédilection. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Enrique Ponce a enfin pu couper une queue à Mexico, récompense qui lui échappait depuis plusieurs années déjà... Face au troisième toro de la course, aux charges incertaines, le Valencian a toréé un ton au-dessus, imprimant un rythme parfait des muletazos en laissant bien le leurre sur le devant. D'intensité croissante, la faena s'est achevée par des séries circulaires libérant les ovations du public de la Monumental, conquis par la technique et l'intelligence torera du maestro de Chiva. Deux oreilles acquises en toute justice après une épée d'école. Puis vint le moment grandiose de l'octroi de la 118e queue dans l'histoire des arènes de la Monumental de Mexico : Enrique Ponce en a été le récipiendaire à l'issue d'une faena aussi intense que profonde, comportant différentes phases d'exécution. D'entrée de jeu, Enrique Ponce a offert des attitudes relâchées cape en main, se montrant souverain dans ses lances ainsi qu'au quite. Offrant une charge plus régulière en début de faena, l'exemplaire de Fernando de la Mora a d'entrée de jeu de bons signes sur le côté droit, permettant à Ponce de lier des profonds derechazos, administrés avec cadence et sentiment. La faena, souveraine, a fourmillé de nombreux détails, notamment sur des aidées par le bas et d'autres finitions exquises qui ont soulevé les aficionados de la Monumental. Après une légère pétition de grâce, Ponce s'est engagé pour une estocade desprendida, légèrement en arrière, roulant immédiatement le toro de Fernando de la Mora.

Fermín Rivera, qui prenait l'alternative, a salué au tiers face au toro de la cérémonie puis a écouté un silence après sonnerie de trois avis lors de son dernier combat. Le nouveau matador de toros a affronté dans un premier temps le toro Soberano, n°121, negro bragado, 480 kg, limité de forces mais doté de réelles qualités. Avec temple et souci du détail, Rivera a toréé avec goût le premier toro de la course après avoir reçu la muleta de matador de tor



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact