Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Cali (Colombie) – Décès du journaliste et écrivain taurin sud-américan Paco Luna
(09/11/2005)
L'écrivain et journaliste octogénaire hispano-colombien-péruvien, Augusto Goicochea Luna Paco Luna, est décédé ce mercredi à Cali (Colombie) des suites d'une longue maladie, selon une information révélée par le site Burladero 2. Grande figure de l'écriture taurine en Colombie, Paco Luna était un ardent défenseur de la Fiesta Brava et de l'éthique tauromachique.

D'origine basque, Augusto Goicochea avait vu le jour à Lima (Pérou), tentant dans sa jeunesse une brève carrière de novillero avant de s'embarquer pour l'Espagne. Détenteur de la triple nationalité – péruvienne, espagnole et colombienne –, Paco Luna a principalement vécu en Colombie, plus précisément à Cali.

Auteur de sept ouvrages à caractère taurin parmi lesquels Diálogos con un Dios terrible, Los Dueños de la Fiesta, Tauromaquia andina ou encore El Veto, ce dernier étant un livre dirigé contre les empresas de Medellín et Manizales qui le traitèrent très durement après ses commentaires acerbes sur la présentation de certains toros.

Directeur de programmes taurins à la radio, il commenta pendant de nombreuses années les principales courses organisées en Colombie et donna également un coup de main au matador de toros local Enrique Calvo El Cali avec lequel il avait une grande amitié. Sa disparition créera un vide auprès de sa veuve, Guillermina Lucás, originaire d'Albacete, et de ses cinq enfants. Descanse en paz.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact