Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Rion-des-Landes – Huit oreilles et une queue lors d'un festival dominé par Juan Bautista et Mehdi Savalli
(20/11/2005)
La saison taurine française s'est conclue en beauté ce dimanche, en fin de matinée, par un festival qui s'est déroulé dans les arènes de Rion-des-Landes, dans le cadre de la traditionnelle fiesta campera de fin de temporada organisée par le matador de toros retiré et écrivain taurin André Viard. Avec un total de huit oreilles et une queue coupées, la course a été dominée par les toreros arlésiens Juan Bautista et Mehdi Savalli, qui ont offert les séquences les plus vibrantes de la course. La placita landaise a enregistré une demie entrée pour ce festival taurin qui s'est déroulé par un temps froid et ensoleillé.

Le cartel, entièrement français, réunissait les matadors de toros André Viard, Stéphane Fernandez Méca, Jean-Baptiste Jalabert Juan Bautista, Julien Lescarret, le novillero Mehdi Savalli et le becerrista Julien Dusseing El Santo, opposés à quatre novillos de Luc et Marc Jalabert (1er, 4e, 5e et 6e), un exemplaire de Pierre-Marie Meynadie (2e) et un novillo du Laget (3e), inégaux en forces et en jeu (le plus faible de l'envoi fut le novillo d'ouverture ; 4e, plus puissant, provoquant une chute ; les meilleurs pour le toreo étant les trois derniers exemplaires).

André Viard a coupé les deux oreilles du premier novillo du festival. Le webmaestro du site Terres Taurines a retrouvé dans sa muleta un adversaire très faible qu'il a su maintenir sur pattes avec un métier affirmé. André a refusé de promener les oreilles qui lui avaient été accordées à l'issue de sa prestation.

Stéphane Fernandez Méca a écouté un silence à l'issue de sa prestation. Pour sa dernière apparition officielle dans une piste, le torero nîmois a éprouvé bien des difficultés face à un novillo peu évident de Meynadier. Après avoir soigné la mise en suerte lors du premier tiers, Stéphane a assuré l'essentiel avec la muleta avant une conclusion pénible avec l'épée.

Juan Bautista a effectué une vuelta à l'issue de son combat. Le torero arlésien a survolé les débats devant un novillo difficile à consentir et trouvant rapidement refuge au fil des planches en début de faena. S'imposant avec force et technique, Jean-Baptiste a renouvelé le bon moment qu'il traverse actuellement, laissant une forte impression avec la muleta avant d'échouer aux aciers.

Julien Lescarret a ravi deux pavillons au terme de sa faena. Le torero landais, bien soutenu par le public local, a toréé avec envie après un premier tiers relativement accidenté, qui a vu la chute du picador Marc Reynaud. Un formidable coup d'épée lui a permis de ravir un second trophée.

Mehdi Savalli s'est vu octroyer les trophées maximums devant le cinquième exemplaire. Le novillero arlésien, récent vainqueur du Zapato de oro, ne s'est pas posé de questions lors de ce festival, toréant avec la même disposition... Spectaculaire avec la cape, déployée genoux en terre, Savalli a relancé l'intérêt de cette course, servi par une envie admirable. Privilégiant la courte distance avec la muleta, Mehdi a énormément porté sur le public, se mettant progressivement le novillo de son apoderado dans la poche. La présidence, tout aussi enthousiaste que le public, lui a accordé la queue en dépit d'un pinchazo et d'une épée un peu basse. Face à ce novillo, Mehdi s'était signalé en réalisant un remarquable quite por colleras avec son banderillero et formateur, Paquito Leal.

El Santo a coupé deux oreilles face au dernier novillo de la saison française 2005. Le becerrista landais, qui a fréquemment partagé les banderilles avec Mehdi Savalli tout au long de la matinée, a hérité d'un novillo fort mobile, insuffisamment dominé à la muleta. En portant une entière un peu basse, l'apprenti-torero de Pontonx-sur-Adour a lui aussi pu promener deux oreilles autour de la piste landaise.

Photo animée : Mehdi Savalli et Paquito Léal ont déjà réalisé un "quite por colleras" à l'occasion du dernier festival de Fourques. Image :



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact