Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Quito (Équateur) – Une oreille pour les trois toreros lors de la confirmation d'alternative de El Capea
(30/11/2005)
Les matadors de toros Guillermo Albán, Sébastien Castella et El Capea, qui confirmait son alternative, ont tous trois coupé une oreille lors de la corrida qui s'est déroulée ce mercredi midi dans les arènes de Quito (Équateur), face au bétail de la Trinidad, propriété de l'éleveur équatorien Marcela Herdoíza, qui présentait à cette occasion sa première corrida de toros dans ces arènes. La plaza de toros de Iñaquito a enregistré trois-quarts d'entrée pour cette deuxième corrida de la feria du Christ au Grand Pouvoir qui s'est déroulée par un temps venteux et menaçant.

Le cartel, qui réunissait trois nations du toreo, mettait à l'affiche Guillermo Albán (Équateur), Sébastien Castella (France) et Pedro Gutiérrez El Capea (Espagne), qui confirmait son alternative, face à six toros de La Trinidad, très bien présentés et sérieusement armés, maniables en général bien que limités de race (les deux meilleurs exemplaires furent les 4e et 6e, pour leur mobilité et leur fixité ; 1er, également bon, mais plus faible).

Guillermo Albán, parrain de la cérémonie, a été applaudi face au deuxième toro de la corrida puis a coupé l'oreille du quatrième exemplaire. Le chef de lidia de cette corrida a hérité d'un premier adversaire relativement impressionnant, combattu dans la douleur. En effet, le torero originaire de Guayaquil n'a guère pu se confier face à cet exemplaire, se faisant également parfois découvrir de son leurre par le vent. A la recherche de sitio et de confiance, Albán a fini par lier quelques muletazos notables avant d'enfoncer une demie lame, précédée de deux pinchazos. Le quatrième toro de la course, de bien meilleure note, a permis à Guillermo de ravir une oreille, à l'issue d'une faena de composition plus régulière. Toréant avec plus de lenteur, Albán a reçu l'appui du public d'Iñaquito lors d'une faena majoritairement droitière et couronnée d'un extraordinaire coup d'épée, valant à lui seul l'octroi d'un trophée.

Sébastien Castella, témoin de la cérémonie, a ravi un pavillon à l'issue de sa première faena puis a salué au tiers à l'arrastre du cinquième toro. Le torero biterrois, triomphateur l'an passé à Quito, a confirmé l'excellent moment professionnel qu'il traverse par une prestation savoureuse... Sébastien a coupé l'oreille du troisième toro de la course à l'issue d'une première faena à la fois profonde et suave, offrant les meilleurs muletazos liés de la mi-journée. Face au cinquième exemplaire, le protégé de Luis Álvarez est resté sur sa réserve, lors d'un combat plombé par les rafales de vent et le caractère réservé de l'animal. Gardant la tête et chargeant à mi-hauteur, le toro de la Trinidad n'a pas facilité la tâche du Biterrois, auteur d'une faena des plus sobres, récompensée par une ovation de gala à l'issue de trois-quarts de lame légèrement tombés.

El Capea, qui confirmait son alternative, s'est vu octroyer un trophée devant le toro de la cérémonie puis a salué au tiers face au dernier exemplaire de la mi-journée. Le torero salmatin n'a pas manqué sa présentation dans la capitale équatorienne, livrant un premier combat fort honorable devant le toro Botarate, premier de la course, dans un style très enlevé. Après une réception par une larga agenouillée, le fils du grand Niño de la Capea a décliné une série de véroniques templées qui ont déclenché les premières ovations de la course. Muleta en main, El Capea s'est principalement distingué dans l'exécution de ses derechazos, habilement liés en dépit d'une certaine raideur, habituelle chez ce torero depuis ses débuts en novillada... Ignorant le manque de race de son adversaire, Pedro a maintenu le niveau de sa faena, conclue d'une bonne lame, synonyme de l'octroi de la première oreille de la corrida. Face au très bon sixième et dernier toro du lot de la Trinidad, Pedro a jeté ses dernières forces dans la bataille avec un seul et unique but : ouvrir la Grande por



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact