Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Mexique – Maintien de la convention hispano-mexicaine et suspension d'arènes de cinq ans pour Finito de Córdoba et El Fandi
(15/12/2005)
A l'issue de nombreux débats au cours desquels a plané la menace d'une rupture de la convention taurine existant entre le Mexique et l'Espagne, l'Association nationale des matadors de toros mexicains a annoncé que celle-ci sera finalement maintenue en dépit des polémiques suscitées par les irrégularités survenues lors de la corrida de dimanche dernier dans les arènes de la Monumental de Mexico.

Selon les responsables de l'association, la convention n'a pas été rompue afin de ne pas porter préjudice à tous les toreros espagnols et mexicains qui l'ont jusqu'à présent respectée. L'entité a rappelé l'absolue nécessité pour tout torero de respecter la convention s'il souhaitait toréer sur le territoire mexicain.

Dimanche dernier, le différend est survenu à Mexico suite à la programmation du rejoneador mexicain Rodrigo Santos et des matadors de toros Finito de Córdoba (Espagne), Humberto Flores (Mexique) et El Fandi (Espagne) sur un même cartel, avec dans les rangs de cuadrillas des subalternes issus de l'Union mexicaine des picadors et banderilleros. Le problème porte sur ces subalternes, dotés d'un statut libre, et qui, par conséquent, n'avaient pas le droit d'officier. Pour cette raison, les relations entre l'Association nationale des matadors de toros mexicains et l'Union mexicaine des picadors et banderilleros ont été suspendues.

Sur ce chapitre, les trois matadors de toros, le rejoneador ainsi que son sobresaliente - le Mexicain Christian Ortega – ont été accusés d'avoir enfreint les accords de l'Association nationale des matadors de toros mexicains.

Pour cette raison, l'association a prononcé une suspension de cinq années à l'encontre des matadors de toros espagnols Juan Serrano Finito de Córdoba et David Fandila El Fandi, qui ne pourront donc plus toréer sur le territoire mexicain. Rodrigo Santos a également écopé d'une année de suspension. Humberto Flores et Christian Ortega, qui n'ont pas fait acte de présence lors de l'Assemblée générale de l'association, ont été suspendus de leurs droits et devraient eux aussi subir le même sort que Santos. Le rejoneador mexicain a par ailleurs affirmé qu'il ne comptait pas en rester là et qu'il allait demander à l'association des dommages et intérêts...

Le dernier point du problème porte enfin sur le montage du cartel de la corrida à la Monumental de Mexico : selon une interprétation du règlement, il est reproché à Rafael Herrerías de ne pas avoir respecté le minimum de 50 % de toreros mexicains sur l'affiche de la corrida. L'association considère en effet de façon assez subtile qu'un rejoneador n'a pas la même importance qu'un matador de toros et que, par conséquent, l'équilibre n'a pas été respecté dimanche dernier dans la capitale mexicaine avec la présence de deux matadors de toros espagnols face à un matador de toros mexicain et un rejoneador mexicain...


El Fandi et Finito suspendus d'arènes mexicaines pendant cinq ans. Une sanction bien lourde au regard de la faute commise et principalement protégée par l'organisateur de la corrida en question : l'ineffable Rafael Herrerías - photo archives Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact