|
 |
Temporada : Manizales (Colombie) – Héctor José Vergara inaugure la feria par un triomphe |
(02/01/2006) |
Le novillero colombien Héctor José Vergara a triomphé lors de la novillada qui s'est tenue ce lundi dans les arènes de Manizales (Colombie) après avoir coupé un total de deux oreilles face au bétail de La Carolina, propriété de l'éleveur colombien Santiago Uribe Vélez. La plaza Monumental a enregistré deux-tiers d'entrée pour cette novillada de feria qui s'est déroulée par un temps frais et sous un ciel dégagé.
Le cartel, entièrement colombien, réunissait Héctor José Vergara, José Arcila et Juan Ortiz, face à six novillos de La Carolina, bien présentés, braves et encastés (l'exemplaire le moins évident fut celui sorti en 5e position).
Héctor José Vergara a coupé l'oreille de ses deux novillos. Le novillero originaire de Sincelejo a réalisé la meilleure prestation de l'après-midi, se démarquant de ses compagnons de cartel par un bagage technique plus important et des qualités artistiques plus affirmées. Muleta en main, Vergara a lié une première faena majoritairement droitière, habilement composée et conclue d'une estocade efficace. Devant le quatrième exemplaire, plus manso, Héctor José s'est montré fort bien disposé, compensant le manque de finition du novillo dans ses charges par un engagement à toute épreuve, y compris lors de l'estocade finale, une fois encore foudroyante.
José Arcila a salué au tiers à l'issue de sa première prestation puis a effectué une vuelta à l'arrastre du cinquième exemplaire. Le novillero originaire s'est montré varié avec la cape – avec une inspiration mexicaine des plus affirmées – et plaisant dans son toreo sur l'ensemble de ses deux prestations. Muleta en main, Arcila a été allègre mais plus imprécis, abusant parfois de quelques figures faciles mais demeurant toutefois dans l'esprit novilleril. José Arcila a manié l'épée avec une certaine irrégularité, notamment du point de vue des placements des estocades.
Juan Ortiz a écouté un silence à l'issue de ses deux combats. Le novillero colombien, ancien élève de l'École de tauromachie de Madrid, a fait preuve de vaillance tout au long de l'après-midi, notamment lors de sa première prestation. Ortiz a reçu son premier novillo par d'élégantes véroniques avant de dessiner une faena au tracé relativement imprécis et manquant principalement d'autorité en dépit d'une entame fort agréable d'un point de vue visuel. Désireux de jouer le tout pour le tout, Ortiz est allé à porta gayola accueillir le dernier exemplaire de la course, essuyant un accrochage impressionnant au niveau du ventre. De retour en piste après un bref passage par l'infirmerie, Juan a livré un combat des plus valeureux jusqu'à ce que son adversaire s'abîme la patte avant-droite, l'obligeant ainsi à écourter sa faena. Curieusement, le public a gardé le silence après le port d'une entière desprendida.
Dans les cuadrillas, les banderilleros Ricardo Santana (1er) et Mejía (5e) ont salué.
Héctor José Vergara semble fin prêt pour passer à l'échelon supérieur - photo archives Christophe Chay.
|
|
|
|
|
|
|