Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Manizales (Colombie) – El Fandi domine une corrida interrompue par la pluie
(07/01/2006)
Le matador de toros espagnol El Fandi a coupé deux oreilles lors de la corrida qui s'est déroulée ce samedi dans les arènes de Manizales (Colombie), face au bétail local de Juan Bernardo Caicedo. La plaza Monumental a enregistré trois-quarts d'entrée pour cette quatrième corrida de feria qui s'est déroulée par un temps froid et pluvieux. La course a dû être interrompue à l'arrastre du quatrième exemplaire compte tenu de la forte pluie qui continuait de tomber sur Manizales et de la piste des arènes totalement détrempée.

Le cartel, hispano-colombien, réunissait Juan Serrano Finito de Córdoba, David Fandila El Fandi et Manuel Libardo, opposés à quatre toros de Juan Bernardo Caicedo, correctement présentés et donnant un bon jeu général (les deux premiers exemplaires étant les meilleurs pour le toreo ; 3e, plus manso et moins brillant au dernier tiers).

Finito de Córdoba a coupé l'oreille du premier toro de la corrida puis a écouté un silence à l'arrastre du quatrième exemplaire. Le torero cordouan a été l'unique matador de toros de cette course à pouvoir affronter les deux adversaires que lui avait réservé le tirage au sort. Large dans l'exécution de ses véroniques, Finito a donné le ton à l'après-midi en déclinant une première faena précieuse dans ses gestes droitiers, conclue par quelques trincheras aux arômes des plus cordouans. Une courte série de naturelles, donnée avec ceinture et sentiment, a précédé le port d'une estocade desprendida et d'effet immédiat. Sous le déluge, Finito a reçu son second adversaire, doté d'une plus grande morphologie par rapport au premier. Toujours aussi inspiré avec la cape, le chef de lidia andalou a une fois de plus offert de très bons derechazos muleta en main, agrémentant ses fins de séries par de savoureux changements de mains. Il a toutefois manqué à l'ensemble une série complète administrée avec la main gauche. Nonobstant ce détail majeur, Finito a conclu les débats d'une estocade précédée de deux pinchazos.

El Fandi a ravi deux pavillons à l'issue de sa faena. Le torero granadino a parfaitement connecté avec le public de Manizales, dépassant les conditions climatiques pour se centrer pleinement sur la lidia de son unique adversaire. Allègre avec la cape et banderillero remarquable, notamment sur la fameuse pose de calafía, David a dédié sa faena au Consul d'Espagne en Colombie, se montrant varié et vibrant muleta en main. Profitant de la grande charge de l'exemplaire de Caicedo, El Fandi n'a pas laissé s'échapper l'occasion de triompher, parvenant à lier des séries circulaires de grande ampleur, parfaitement liées entre elles. Précédée par de joyeux molinetes agenouillés, une grande lame a parachevé cette démonstration fandilesque, justement récompensée par deux oreilles.

Manuel Libardo a écouté un silence devant le troisième toro de la course. Face à ses deux prestigieux compagnons de cartel, le jeune torero colombien n'a pas été en reste, se montrant bien disposé avec la cape et soignant chacune de ses véroniques de réception. Face à un animal plus manso que les précédents, Libardo a éprouvé quelques difficultés pour imprimer le bon rythme des muletazos à sa faena. Volontaire sur ses naturelles mais parfois imprécis dans son sitio, Manuel a parachevé son travail d'une estocade profonde et fulminante.

Dans les cuadrillas, le banderillero Jaime Devia a salué (1er).


Reseña des toros de Juan Bernardo Caicedo :

1.Perdigón, n°14, negro, 446 kg.

2.Sevillano, n°8, negro listón, 444 kg.

3.Oro, n°110, acaramelado, 460 kg.

4.Purista, n°115, jabonero, 496 kg.


El Fandi, excellent dans les trois tiers, a enchanté le public de Manizales en dépit de la pluie... - photo archives A los toros.




photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact