Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Fernando Cepeda s'éloignera des pistes en 2006
(10/01/2006)
Le matador de toros espagnol Fernando Cepeda a annoncé ce mardi lors d'une réunion publique qui s'est tenu ce matin dans un célèbre hôtel sévillan qu'il ne pensait pas revêtir l'habit de lumières cette année, sans toutefois évoquer un retrait définitif du toreo. Le maestro originaire de Gines a d'ailleurs déclaré à la presse : "tant que nous sommes toreros, il y a toujours une porte ouverte...", justifiant cette décision par un manque actuel d'illusion ainsi que par la complication d'une lésion vertébrale survenue lors de ces dernières années.

Au cours de la saison 2005, Fernando Cepeda a toréé un total de dix-sept corridas pour une coupe de neuf oreilles, avec quelques dates clefs. Sa temporada a en effet débuté de la meilleure manière qui soit avec une première oreille coupée à Madrid, le 20 mars, face à un toro de Gavira. Par la suite, Cepeda a confirmé ses intentions artistiques lors d'une belle faena déclinée devant un exemplaire de Samuel Flores durant la feria d'Avril de Séville. Plus inconstant par la suite, le maestro andalou, qui a été sacré matador de toros lors de la San Isidro 1987, à Madrid, a conféré l'alternative à Jonathan Veyrunes pour la Pentecôte nîmoise avant d'effectuer son dernier paseo français le 12 août dernier dans les arènes de Dax.

Sacré matador de toros le 25 mai 1987 sur le sable de Las Ventas par Rafael de Paula, en présence de José María Manzanares sr, face au toro Volador, n°19, negro, 506 kg, de Torrealta, Fernando Cepeda a toujours fasciné le public aficionado pour l'extrême qualité de son toreo. A la fois fragile et inconstant dans ses prestations, Cepeda fut grièvement blessé lors de la Feria d'avril 1988, à Séville, avant de retrouver progressivement la voie des succès. Les arènes de Nîmes furent notamment le théâtre de l'une de ses plus belles faenas en France, le 6 juin 1992, à l'occasion de l'alternative de Chamaco où il officiait en qualité de témoin et où il coupa avec force les deux oreilles d'un toro de Juan Pedro Domecq.

Capeador d'une finesse absolue, Fernando Cepeda était célèbre pour l'extrême qualité de ses véroniques et chacune de ses interventions au quite était suivie avec attention. A 41 ans, Fernando Cepeda compte aujourd'hui boucler ses études supérieures de droit.


Les toreros d'art et de sentiment ne sont pas légion actuellement dans l'Escalafón des matadors de toros. C'est donc avec tristesse et nostalgie que l'afición a appris la décision du maestro de Gines, Fernando Cepeda - photo archives Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact