|
 |
Temporada : Medellín (Colombie) – La moisson d'oreilles continue pour César Rincón et Sébastien Castella |
(28/01/2006) |
Les matadors de toros César Rincón et Sébastien Castella sont sortis en triomphe des arènes de Medellín (Colombie) après avoir coupé respectivement deux et trois oreilles face au bétail de El Encenillo, propriété de l'éleveur colombien Darío Restrepo, à l'issue de la corrida qui s'est déroulée ce samedi dans la cité sud-américaine. La plaza de toros de la Macarena a enregistré quatre-cinquièmes d'entrée pour cette corrida qui s'est déroulée sous un temps ensoleillé.
Le cartel, qui réunissait trois nations du toreo, mettait à l'affiche César Rincón (Colombie), Manuel Jesús Cid El Cid (Espagne) et Sébastien Castella (France), opposés à six toros de El Encenillo, bien présentés, limités de forces et relativement nobles, bien que manquant de race.
César Rincón a salué au tiers face au premier toro de la corrida puis a coupé les deux oreilles du quatrième exemplaire. Le maestro colombien a connu un grand après-midi, réalisant la faena la plus torera de la journée devant le bon 4e exemplaire. Avec finesse et souplesse, Rincón a tracé des muletazos impériaux qui ont mis le public colombien en ébullition. Après une lame efficace, César a promené les deux oreilles de son adversaire lors d'une vuelta bissée. Lors de son premier combat, le torero sud-américain avait hérité d'un exemplaire gazapón, de note fort médiocre.
El Cid a écouté un silence à l'issue de sa première prestation puis a écouté une bronca à l'arrastre du cinquième toro de la course. Le torero andalou, particulièrement malchanceux depuis le début de sa campagne sud-américaine, a une fois encore buté sur le lot le moins propice au succès : un premier adversaire trop fade puis un cinquième toro qui l'a progressivement débordé en fin de faena... Manquant de confiance dans ses attitudes, Manuel Jesús a, qui plus est, fort mal conclu son second combat avec l'épée. Le torero de Salteras n'a pu se distinguer que lors de sa réception de ses deux adversaires par majestueuses véroniques.
Sébastien Castella a ravi un pavillon lors de sa première faena avant de se voir octroyer les deux trophées du dernier toro de l'après-midi. Reprise triomphale pour le torero biterrois qui a, une fois encore, mis le public colombien dans sa poche. Privilégiant le toreo sur la courte distance, Sébastien a intelligemment économisé les forces du dernier toro de la course, liant les muletazos avec une douceur infinie. Près des cornes, le protégé de Luis Álvarez a allongé le tracé de sa faena, qui s'est avérée fort intense dans sa dernière partie. Malgré le port d'une demie lame, Sébastien a pu promener les deux oreilles du toro et l'éleveur a également donné un tour de piste. Cape en main, le torero français a également excellé lors de véroniques pieds joints.
Dans les cuadrillas, le banderillero Jeringa a salué (1er).
Fiche technique de la corrida
Source : liste internet Semana Grande.
Plaza de toros de la Macarena – MEDELLÍN. Samedi 28 janvier 2006. Beau temps. Quasi-plein (environ 12.500 spectateurs).
6 toros de EL ENCENILLO, correctement présentés, limités de forces, mais donnant en général un excellent jeu, à l'exception du 1er,
pour
César RINCÓN (céleste & or) : ovation – 2 oreilles.
1er toro : estocade.
4e toro : entière tombée.
EL CID (pêche & or) : silence – bronca.
2e toro : bajonazo.
5e toro : trois pinchazos – estocade tombée, descabello.
Sébastien CASTELLA (saumon & or) : 1 oreille – 2 oreilles.
3e toro : pinchazo – demie lame.
6e toro : demie lame.
Remarques :
Une minute de silence a été respectée au paseo en mémoire du docteur Jaime Sierra Mejía, qui présida pendant de nombreuses années des corridas à Medellín.
Le banderillero Gustavo García El Jeringa a salué (1er).
L'éleveur Drio Restrepo a effectué un tour de piste final avec Sébastien Castel
|
|
|
|
|
|
|