Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Madrid – Une oreille pour Raúl Martín Burgos entachée par la blessure mortelle du cheval Irak
(10/06/2006)
Le rejoneador espagnol Raúl Martín Burgos a coupé l'unique oreille de la course équestre qui s'est déroulée ce samedi, en début de soirée, dans les arènes de Madrid, face à un exemplaire de Sánchez Cobaleda, propriété de l'éleveur salmantin José Manuel Sánchez García-Torres. La plaza de toros Monumental de Las Ventas a enregistré quatre-cinquièmes d'entrée pour cette cinquième et dernière corrida de la Feria du 75e anniversaire des arènes madrilènes.

Le cartel, hispano-portugais, réunissait Fermín Bohórquez, Raúl Martín Burgos et Moura Caetano – qui confirmait son alternative –, opposés à six toros de Sánchez Cobaleda, de bonnes morphologies et donnant un bon jeu général.

Fermín Bohórquez, parrain de la cérémonie, a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations.

Raúl Martín Burgos, témoin de la cérémonie, a coupé l'oreille du troisième toro de la corrida puis a été applaudi à l'issue de son second combat.

Moura Caetano, qui confirmait l'alternative, a écouté un silence face au toro de la cérémonie puis a été applaudi devant le dernier exemplaire de la soirée.

La dernière course, qui a mis un terme à cette feria du 75e anniversaire des arènes de Las Ventas, a été marquée par la blessure du cheval de Raúl Martín Burgos, Irak, qui a été pris de façon spectaculaire par le cinquième exemplaire de Sánchez Cobaleda en cours de faena, pendant la pose des banderilles longues, lors d'une tentative al quiebro : le toro a infligé au cheval deux coups de corne, le premier dans la région intercostale gauche et le second dans la partie abdominale, chaque fois avec éviscération et déchirure de l'intestin (possible perforation du diaphragme ; pronostic très grave). Le cheval est malheureusement mort dans la soirée.

Quelques secondes après la blessure, le cheval a été pris en charge par la cuadrilla de Martín Burgos ainsi que par Fermín Bohórquez. Reçu par l'équipe vétérinaire des arènes de Madrid, Irak a été opéré sur place grâce à l'unité mobile affectée à cet effet, mais l'extrême gravité du coup de corne n'a pu empêcher la mort de l'équidé.

Récipiendaire de la seule oreille de l'après-midi, Martín Burgos a quelque peu divisé les opinions du public madrilène, notamment à cause de la lame finale qui a paralysé son premier adversaire. Auparavant, le protégé de Luis Álvarez s'était montré à son avantage lors d'une faena spectaculaire comprenant plusieurs poses al violín. Il en a été de même lors de sa seconde prestation, entachée par la blessure de son cheval Irak.

Face au lot le moins propice au succès, Fermín Bohórquez a développé un rejoneo classique et épuré, se montrant plus froid dans ses attitudes devant le quatrième exemplaire.

Le Portugais Moura Caetano a fait preuve d'une volonté à toute épreuve tout au long de cette corrida de confirmation : excellent face au premier toro de la course, Moura Caetano a gâché avec le rejón de mort une faena qui aurait pu lui valoir une oreille de poids. Son dernier combat a également été de qualité même s'il a moins transmis au public.

Raúl Martín Burgos a été l'homme du jour même si son rejoneo spectaculaire et exposé a occasionné la blessure fatale de son cheval Irak - photo Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact