Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Pampelune – Une oreille pour David Esteve et Oliva Soto face à une bonne novillada de Miranda de Pericalvo
(05/07/2006)
Les novilleros espagnols David Esteve et Oliva Soto ont coupé une oreille chacun face au bétail de Miranda de Pericalvo, propriété de l'imprésario taurin Manuel Martínez Erice, à l'issue de la novillada qui s'est déroulée ce mercredi, en fin d'après-midi dans les arènes de Pampelune. La Plaza Monumental de la Misericordia a enregistré deux-tiers d'entrée pour cette novilla de la Feria del Toro.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait David Esteve, Alfonso Oliva Soto et Ángel Teruel II, face à six novillos de Miranda de Pericalvo, bien présentés, relativement braves, mobiles et encastés à la muleta (les exemplaires les plus complets furent les 1er et 4e ; les deux derniers nécessitant plus de métier).

David Esteve a effectué une vuelta face au premier novillo de la course puis a coupé l'oreille du quatrième exemplaire.

Oliva Soto a écouté un silence à l'issue de sa première prestation puis a ravi un pavillon lors de sa seconde faena.

Ángel Teruel II a écouté un silence à l'issue de ses deux combats.

Quelques heures avant que ne soit lancé le fameux chupinazo depuis la place de la mairie – avec le début des célébrations de la fête de San Fermín -, la Feria del Toro de Pampelune a débuté aux arènes avec une bonne novillada de Miranda de Pericalvo, idéalement mise en relief par David Esteve, qui est passé à côté d'un succès plus important.

Le novillero valencian, qui se présentait dans la capitale navarraise, tout comme ses deux compagnons de cartel, a peut-être manqué de bagage technique, se retrouvant chef de lidia de cette course alors qu'il n'a pas encore atteint un an d'ancienneté en qualité de novillero. Animé d'une appréciable décision, Esteve a remarquablement toréé son premier adversaire, se montrant également décisif avec l'acier. D'une manière assez incompréhensible, la présidence n'a pas accédé à la pétition d'oreille, pourtant fortement demandée par le public, limitant ainsi la récompense à une seule vuelta.

Désireux de rattraper cette injustice flagrante, Esteve a tracé des naturelles souples et allurées lors de sa seconde faena. Après une bonne estocade, le Valencian a ainsi pu promener l'oreille de ce 4e novillo même si une double récompense sur l'ensemble de ses deux prestation aurait été plus juste.

Oliva Soto a également plu au public navarrais de par la qualité et la finesse de son toreo empli de détails. Sa première faena, face au 2e novillo de la course, a péché au niveau de son tracé, ce qui n'a pas empêché Alfonso de lier des muletazos convaincants. C'est face au 5e exemplaire, moins évident à consentir, que l'apprenti-torero de Camas a fait étalage de sa volonté, n'hésitant pas à planter ses genoux en terre pour aller chercher l'oreille à la force du poignet.

Benjamin du cartel, Ángel Teruel II n'a pas fait mauvaise figure lors de cette novillada, appliquant un concept de toreo des plus purs et s'attachant à conduire ses adversaires avec application. Face à un lot sérieux et encasté, le manque d'expérience et de pratique avec l'épée ont quelque peu plombé la prestation d'ensemble du novillero. Toutefois, les aficionados ont su reconnaître l'effort réalisé devant le dernier novillo de la course.


David Esteve, novillero talentueux, capable de gestes profonds et raffinés, continue sa traversée du désert, se voyant refuser une oreille méritée à Pampelune - photo archives Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact