Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Pampelune – Une oreille au prix du sang pour Sébastien Castella
(11/07/2006)
Le matador de toros français Sébastien Castella a coupé l'unique oreille de la corrida qui s'est déroulée ce mardi, en fin d'après-midi, dans les arènes de Pampelune, face au bétail de José Luis Osborne, propriété de la ganadera andalouse Rosario Osborne. Le torero biterrois a par ailleurs souffert un grave coup de corne à la cuisse droite, infligé par le cinquième toro de la course, qui l'a envoyé à l'infirmerie. La plaza de toros Monumental de la Misericordia a enregistré un plein de no hay billetes pour cette sixième corrida de la Feria du Toro.

Le cartel, hispano-français, réunissait David Fandila El Fandi, Sébastien Castella et César Jiménez, opposés à six toros de José Luis Osborne, bien présentés et sérieusement armés, manquant de race et donnant peu de jeu en général (le meilleur toro de la course fut le 3e exemplaire).

El Fandi a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations.

Sébastien Castella a salué au tiers face au deuxième toro de la corrida puis a coupé l'oreille du cinquième exemplaire qui l'a également blessé.

César Jiménez a salué au tiers après sonnerie d'un avis lors de sa première faena puis a écouté un silence devant le dernier toro de l'après-midi.

Un après-midi teinté de sang et de courage pour Sébastien Castella : le torero français a payé cher le prix de son engagement face à un toro peu évident de José Luis Osborne. Pris en début de faena, le protégé de Luis Álvarez est resté en piste, liant un combat des plus valeureux qui lui a permis de couper une oreille de grand poids. Une forte pétition de seconde oreille a émané du public mais celle-ci n'a pas été prise en compte par la présidence, créant une contestation importante au sein des gradins.

La faena de Castella a été d'autant plus méritoire que le torero biterrois est resté en piste, ignorant la blessure reçue à la cuisse droite et l'hémorragie créée. Pendant que Sébastien Castella rejoignait l'infirmerie, sa cuadrilla a recueilli l'oreille accordée par la présidence, effectuant seule la vuelta sous l'ovation unanime du public de Pampelune.

Lors de son premier combat, Sébastien Castella avait toréé un ton au-dessus des conditions de son adversaire, faisant preuve d'une décision absolue avec cape et muleta. En permanence, le toro d'Osborne a répondu par de violents coups de tête aux sollicitations du torero français, qui n'a pourtant jamais perdu les papiers.

César Jiménez a pour sa part manqué son rendez-vous en terre navarraise, tardant à trouver le bon tempo de faena face au troisième exemplaire de la course, le meilleur du lot d'Osborne. Le torero madrilène a lié ses meilleurs muletazos en fin de faena, laissant donc une meilleure impression de conclusion après les balbutiements de l'entame. Cet accord tardif entre toro et torera s'est par ailleurs achevé sur une estocade au placement contestable. César Jiménez n'a rien pu tirer du sixième exemplaire, totalement dénué de classe et qui ne permettait pas de lier les séries entre elles.

Chef de lidia de cette corrida, El Fandi a rencontré les mêmes difficultés face à un lot manquant cruellement de race. Apparemment affaibli dans sa volonté naturelle, le torero granadino n'a pas étalé son éclat habituel en piste, y compris avec les banderilles. Après un premier combat relativement terne, El Fandi a réalisé ses meilleures passes devant le quatrième exemplaire, faisant valoir son recours et sa technique afin d'assurer l'essentiel.

A l'arrastre du cinquième toro, Sébastien Castella s'est rendu à l'infirmerie des arènes où il a été opéré de deux trajectoires de corne sur la face postérieure de la cuisse droite. Par la suite, le torero français a été transféré à l'Hôpital de la Virgen del Camino (Pampelune) où il a subi une nouvelle intervention sous anesthésie (première trajectoire, ascendante, de 20 cm, et la seconde, descendante, de 10 cm, atteignant le genou ; pronostic grave).


Sébastien Castell



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact