Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Santander – Mehdi Savalli assure son rang de novillero puntero et coupe la seule oreille de la course
(25/07/2006)
Le novillero français Mehdi Savalli a ravi l'unique oreille de la novillada qui s'est déroulée ce mardi, en fin d'après-midi, dans les arènes de Santander, face au bétail de Fuente Ymbro, propriété de l'éleveur andalou Ricardo Gallardo. La Plaza de toros de Cuatro Caminos a enregistré un quasi-plein pour cette novillada de la Feria de Santiago qui s'est déroulée sous un ciel nuageux.

Le cartel, hispano-français, réunissait Daniel Luque, Mehdi Savalli et Salvador Fuentes, opposés à six novillos de Fuente Ymbro, inégaux en présentation et en jeu (le meilleur exemplaire a été le 4e, qui s'est avéré le plus complet ; 1er, brave et encasté ; 2e, manso et peu évident ; 5e et 6e, maniables mais s'éteignant progressivement).

Daniel Luque a salué au tiers face au premier novillo de la course puis a effectué une vuelta à l'arrastre du quatrième exemplaire.

Mehdi Savalli a coupé l'oreille de son premier adversaire puis a salué au tiers après sonnerie d'un avis à l'issue de son second combat.

Salvador Fuentes a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations, la seconde étant assortie par la sonnerie d'un avis.

Au-delà des polémiques et des discussions écumant toujours les débats entre les toreros qui obtiennent les trophées et ceux qui convainquent sans couper d'oreille, Mehdi Savalli a tenu sa place lors de cette novillada en coupant une oreille face à un novillo bien peu évident de Fuente Ymbro. Faisant preuve de variété dans tous les tiers de la lidia et se montrant fort animé, le novillero arlésien n'a pas raté sa présentation sur le sable de Santander en liant une première faena empreinte de vibration, en connectant parfaitement avec les gradins. Solide avec l'épée, Savalli a coupé une oreille méritée.

Le cinquième exemplaire, qui a tardé à se définir au cours des deux premiers tiers, a fini par se livrer sur la longue distance en début de faena. Savalli l'a consenti avec rigueur et sérieux sur le côté droit sans toutefois trouver le rythme idéal pour sa faena. Le novillo a commencé à se décomposer au moment au Mehdi a pris la main gauche ; l'ensemble se diluant par la suite.

Novillero doté d'un bon corte, Daniel Luque a charmé le public de Santander par une faena des plus sérieuses face au meilleur novillo de la course, sorti en 4e position. L'épée a ôté au novillero andalou un succès acquis avec la muleta : sa faena, intelligemment menée, a culminé sur plusieurs droitières données avec calme et main basse. Cultivant un grand sens du détail, notamment sur les molinetes, Luque s'est distingué pour son temple absolu, y compris sur les bernardinas finales. Un pinchazo mais également une certaine discrétion avec la main gauche l'ont empêché d'obtenir une récompense.

Lors de sa première prestation, le novillero dirigé par Tomás Campuzano a appliqué un toreo classique, non dénué de pureté, mais s'est souvent fait déborder par la caste de son adversaire.

Salvador Fuentes a également souffert lors de son premier combat en dépit d'intentions toreras bien affirmées. Sur quelques muletazos isolés, donnés avec goût, Fuentes a montré la qualité de son toreo, crypté par de trop nombreux accrochages du leurre. Le novillero sévillan, auquel il manque encore du bagage technique, a réussi à lier un plus grand nombre de séries devant le dernier novillo de la course, étalant une personnalité gestuelle qui demande à être développée.


Une oreille pour l'investissement et l'engagement de Mehdi Savalli, qui a fait le spectacle pour sa présentation de novillero à Santander - photo archives Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact