|
 |
Temporada : Saint-Laurent d'Aigouze – Trois oreilles pour Patrick Villebrun, qui sort en triomphe avec le débutant Thomas Bournel |
(19/08/2006) |
Le becerrista nîmois Patrick Villebrun est sorti en triomphe des arènes de Saint-Laurent d'Aigouze (Gard) après avoir ravi un total de trois oreilles face au bétail de l'éleveur arlésien Olivier Fernay, à l'issue de la novillada sans picadors qui se tenait dans le village gardois, samedi soir. Les arènes de Saint-Laurent d'Aigouze ont enregistré une demie entrée pour cette novillada sans picadors de la fête votive.
Le cartel, entièrement français, réunissait El Merenciano, Patrick Villebrun et Thomas Bournel – qui prenait part à sa première novillada sans picadors – face à cinq becerros de Fernay, donnant un jeu inégal (excepté le 5e, qui fut excellent ; le 1er étant le plus compliqué, développant du genio).
El Merenciano (aubergine & noir) a été sifflé à l'issue de ses deux prestations.
Patrick Villebrun (lilas & or) a coupé l'oreille du deuxième exemplaire de la novillada puis a ravi deux pavillons à l'issue de sa seconde faena.
Thomas Bournel (bleu marine & or), qui débutait en novillada sans picadors, s'est vu octroyer deux trophées face au cinquième et dernier becerro de la course.
La novillada sans picadors de Saint-Laurent d'Aigouze demeure toujours un rendez-vous agréable de partage et d'afición autour des apprentis-toreros issus des écoles taurines de la région.
Face à un premier becerro fort compliqué, El Merenciano s'est montré décidé mais s'est montré fatal avec l'épée. Lors de son second combat, Merenciano a renouvelé sa vaillance, se faisant attraper au moment de l'estocade avant d'être mis en difficulté avec le descabello.
Patrick Villebrun a su déjouer les pièges d'un premier becerro dénué de charge et donnant des aerones : s'arrimant et demeurant très centré, l'élève du Centre de tauromachie de Nîmes n'a jamais perdu les papiers face à cet animal qui ne baissait jamais la tête, l'estoquant d'une bonne épée. Lors de sa seconde faena, Villebrun a joué sur le registre de l'immobilité, pieds joints, tout en développant un toreo assis sur les reins. Le novillero originaire de Bouillargues a une fois de plus signé d'excellents muletazos avant d'enfoncer une grande lame.
Thomas Bournel a fait sensation face au meilleur becerro de la soirée, légèrement faible mais donnant un jeu divin pour le torero débutant. Allègre sur la pose des banderilles, Thomas Bournel a fait preuve d'une grande décision, dédiant son combat à Gilles Raoux avant de lier une faena des plus enlevées. L'octroi des deux oreilles lui a permis d'accompagner Patrick Villebrun lors de la sortie en triomphe.
Patrick Villebrun, un apprenti-torero à suivre de près - photo archives Christophe Chay.
|
|
|
|
|
|
|