Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Málaga : triomphe de Javier Conde et oreille pour Morante de la Puebla lors de la corrida "picassienne"
(25/10/2003)
Le matador de toros malagüeño Javier Conde a obtenu un joli succès lors de la corrida « picassienne » organisée ce samedi à Málaga pour fêter la prochaine inauguration du musée Picasso de Málaga. Conde, qui toréait sa dernière corrida de la saison européenne, a coupé l’oreille de chacun de ses adversaires de Zalduendo, se démarquant par la personnalité de son toreo.

Sans couper de trophées, Finito de Córdoba a pourtant offert les muletazos les plus profonds de l’après-midi, saluant à l’arrastre de ses deux toros. L’épée lui a ôté un succès plus important.

Morante de la Puebla a pour sa part ravi l’oreille du dernier exemplaire de la corrida à l’issue d’une faena de détails qui a ravi le public de la Malagueta. Morante avait écouté un silence à l’issue de sa première prestation.

Les toros de Zalduendo ont dans l’ensemble donné un bon jeu, notamment les deux premiers exemplaires.



Fiche technique de la course

Source : Semana Grande

Samedi 25 OCTOBRE. Plaza de la Malagueta. Ciel nuageux et temps frais (18 °C). 3/4 entrée.

Toros de Zalduendo, de petit gabarit, faibles mais donnant en général un bon jeu (supérieurs les deux premiers), pour

FINITO de CÓRDOBA, noir et argent (ovation et ovation)

Javier CONDE, en costume original ivoire et noir (une oreille et une oreille)

MORANTE de la PUEBLA, autre costume original rouge et noir (silence et une oreille).

Président : Rafael Porras.

Les banderilleros Juan Montiel, au 4e, Paco Peña, au 5e, et Óscar Reyes, au 5e, ont salué. Le banderillero Corruco de Algeciras salua également pour son travail de cape au 5e. Le banderillero Eustaquio Sierra fut pris en posant la première de banderilles au 3e et chargé au sol, passant à pied à l'infirmerie où il fut soigné de multiples contusions au corps et au visage.

Corrida célébrée en hommage à Picasso, deux jours avant l'inauguration du musée Picasso de Málaga. Le président de la Junta de Andalucía, Manuel Chaves, était à la loge d'honneur aux côtés de Cristina Picasso, belle-fille du peintre.

Javier Conde dédia le 2e à Cristina Picasso et le 5e à sa cuadrilla. Corrida télévisée par Canal Sur.

Retrouvez le compte-rendu intégral de cette course dans le n° 344 de l’hebdomadaire taurin « Semana Grande



Chronique

Cette corrida organisée en l’honneur de Pablo Picasso se devait à une dimension artistique. Ainsi, Finito de Córdoba, Javier Conde et Morante de la Puebla, opportunément réunis en ce 25 octobre dans les arènes de Málaga, ne pouvaient décevoir l’arte andalou. Il était légitime d’autre part de compter sur les Zalduendo pour livrer en actes la grandeur de leur sang d’origine. Et de fait qu’en fut il de toutes ces promesses ? Réponse : trois oreilles, des saluts et des applaudissements. Et globalement un public satisfait.

A l’instar du chef de lidia du jour, les maestros étaient décidés à jouer le jeu malgré un vent gênant. Les toros, à la force toutefois restreinte dans l’ensemble, ne voulurent pas de leur côté contrister le génial peintre révélant la noblesse du sang Jandilla de façon inégale toutefois.

« Liberto », un noir toro de 515 kg ouvre les hostilités. Finito, en nuit sans lune nacre et argent, le lidie avec intelligence et classe, avec de beaux passages main basse, gardant pour la fin la série la plus pleine. Le torero est un esthète mais il dispose aussi d’une justesse d’interprétation qui autorise le combat du toro dont le manque de forces a obligé le picador à une monopique empreinte de retenue. Finito aurait coupé, bénéficiant même d’une pétition minoritaire, sans un bajonazo porté en première intention. Un salut au tiers tout de même.

Le second toro de Finito, « Jaqueca », autre negro de 495 kg, montre d’entrée une faiblesse des antérieurs que paraît ignorer le piquero qui le châtie assez intensément en une seule rencontre. Juan Montiel, dont l’agilité fait mentir ses cheveux gris, a droit au salut. C’



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact