Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – 3000 personnes soutiennent les traditions taurines et le président du Comité de la feria
(16/12/2006)
Une manifestation a réuni près de 3000 personnes ce samedi matin dans les rues d’Arles, à l’appel du Comité de soutien à Serge Louis, président bénévole du Comité de la Feria d’Arles, mis en examen en tant que personne morale pour homicide involontaire dans le cadre d’un accident mortel survenu lors d’une bandido lors de la feria pascale 2005. Le défilé, qui s’est déroulé sous une pluie battante, a démarré sur le quai de la gare maritime du quartier de Trinquetaille et s’est achevée aux arènes d’Arles où plusieurs élus locaux ont pris la parole.

Le cortège a notamment emprunté le pont du Rhône puis le boulevard des Lices avant de gagner les arènes par la montée Vauban. 80 gardians à cheval ouvraient le cortège au même titre qu’Alain Bonijol et Marion Mazauric qui montaient des chevaux de picadors munis de caparaçons. Le cortège était également composé des membres du comité de soutien, de nombreux élus locaux, de la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur, de professionnels taurins, de clubs taurins, d’associations locales - parmi lesquelles la Nation gardiane, les manadiers d'abrivados et la Confrérie des gardians, entre autres - et de nombreux aficionados du pays d’Arles.

Hervé Schiavetti, maire d’Arles ; Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Roland Chassain, député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, et Hervé Chérubini, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont successivement pris la parole afin de soutenir l’action du Comité de la feria et plus généralement la défense des traditions taurines. A ce titre, le député UMP Roland Chassain a déposé cette semaine un projet de loi à l’Assemblée nationale afin que les bénévoles oeuvrant au sein d’associations ne puissent plus être la cible d’une condamnation au pénal en cas d’homicide involontaire survenant lors d’un grand rassemblement.

Francis Espéjo, président du Comité de soutien à Serge Louis, s’est fait le relais de la grande pétition mise en ligne sur le site internet du Comité de la Feria d’Arles : www.feriaarles.com. L’entité présidée par Serge Louis a également émis un communiqué afin de souligner la gravité de la situation : « Serge Louis se trouve seul mis en examen pour homicide involontaire, et ce en son nom propre, et non en tant que président d’association (…) si une condamnation pénale était prononcée à son encontre, plus rien ne pourrait être comme avant, la vie de toutes les associations serait en péril, plus aucun bénévole n’oserait prendre le risque d’organiser une quelconque manifestation et d’assumer la responsabilité de la présidence associative ».

Le 27 mars 2005, un homme âgé de 69 ans, qui connaissait parfaitement les risques liés aux lâchers de taureaux pendant la feria, avait été renversé par un cheval, décédant à l’hôpital le lendemain. La famille de la victime a fait appel du non-lieu prononcé en première instance, conduisant la cour d’appel d’Aix-en-Provence à casser le premier jugement en octobre dernier.

Photo : Malgré les intempéries tous les élus étaient présents pour apporter leur soutien à cette manifestation. Hervé Schiavetti, maire d’Arles ; Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Roland Chassain, député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, et Hervé Chérubini, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont successivement pris la parole afin de soutenir l’action du Comité de la feria et plus généralement la défense des traditions taurines. Photo : PAUL HERME

Le reportage de PAUL HERME :




Luc Jalabert, directeur des arènes d'Arles aux cotés de Paquito Leal, directeur de l'école taurine d'Arles




Corrida.tv remercie PAUL HERME pour son reportage



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact