Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Querétaro – Trois oreilles pour Eloy Cavazos dans une course artistiquement dominée par Juan Bautista
(16/12/2006)
Le matador de toros mexicain Eloy Cavazos est sorti en triomphe des arènes de Querétaro (Mexique) après avoir coupé un total de trois oreilles face au bétail de Teófilo Gómez à l’issue de la corrida qui s’est déroulée ce samedi dans la cité mexicaine. La plaza de toros de la Santa María a enregistré un quart d’entrée pour cette corrida, qui s’est déroulée par un temps agréable avec de légères rafales de vent.

Le cartel, mexicano-français, réunissait Eloy Cavazos, Jean-Baptiste Jalabert Juan Bautista et Alejandro Amaya, opposés à six toros de Teógilo Gómez, inégalement présentés et discrètement armés, donnant un jeu assez terne (le meilleur pour le toreo fut le 1er exemplaire ; 2e, maniable, les autres plus compliqués).

Eloy Cavazos a coupé l’oreille du premier toro de la corrida puis a ravi deux pavillons à l’issue de sa seconde prestation.

Juan Bautista s’est vu octroyer un trophée à l’issue de sa première faena puis a effectué une vuelta à l’arrastre du 5e exemplaire.

Alejandro Amaya a été applaudi devant le troisième toro de la course puis a écouté un silence face au dernier exemplaire de l’après-midi.

Dans les cuadrilas, le banderillero Christian Sánchez a salué (3e).




Porté par l’enthousiasme populaire d’un public mexicain qui l’idolâtre, le maestro vétéran Eloy Cavazos a une fois de plus remporté un grand succès sur le sable de la Santa María. En dépit d’un résultat numérique unilatéral, la corrida a tout de même été dominée, artistiquement parlant, de Juan Bautista, auteur des meilleurs gestes de la journée et d’un toreo de cape plus abouti en comparaison à ses compagnons d’affiche.

Devant le premier toro de la course, Eloy Cavazos a tracé une faena pleine d’assurance, imprimant un lien permanent entre les séries, avec un sens aigu de la communication. Le 4e exemplaire, moins évident à fixer au cours des deux premiers tiers, a fini par mieux s’orienter dans la muleta du torero aztèque. Appliquant une grande connaissance des terrains, Cavazos est parvenu à rehausser le niveau de sa prestation, finissant sa faena avec domination et enthousiasme. Solide avec l’épée, il a recueilli deux pavillons qui sont venus s’ajouter au premier obtenu en ouverture de course.

Avec une seule oreille, Juan Bautista a été le torero de la journée : dans les arènes de ses débuts en novillada formelle, le torero arlésien a signé les moments artistiques les plus intenses de la course. Face au deuxième exemplaire, le protégé d’Alain Lartigue s’est d’abord signalé lors d’un excellent quite par crinolínas précédé d’une majestueuse réception par véroniques. Muleta en main, Jean-Baptiste a décliné une faena de bon goût, conclue d’une demie lame suffisante pour obtenir un appendice. Son second adversaire, plus compliqué, ne lui a pas permis de compléter sa prestation selon son souhait. Curieusement, Juan Bautista s’est montré plus malheureux avec l’épée, qui demeure pourtant l’un de ses points forts.

Alejandro Amaya a fait preuve de jolis détails cape en main mais n’a jamais été en mesure de rivaliser avec ses compagnons d’affiche. Volontaire lors de ses faenas, le torero mexicain a buté contre deux toros dotés d’un caractère plus que récalcitrant, rencontrant les pires difficultés pour transmettre quelque chose au public, notamment lors de son second combat.


Eloy Cavazos, qui compte bientôt se retirer du toreo demeure un matador de toros des plus efficaces dans les arènes de 2e et 3e catégorie au Mexique, sûr de sa technique et de son capital-sympathie auprès du public - photo archives Toresma 2 / Las Ventas.com



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact