Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Cali – Triomphe et blessure de Dinastía lors d’une course accidentée ; fracture de trois côtes pour Sébastien Castella, Manzanares II également accroché
(29/12/2006)
Le matador de toros colombien Dinastía est sorti en triomphe des arènes de Cali (Colombie) après avoir coupé un total de trois oreilles face au bétail de Las Ventas del Espíritu Santo, propriété de l’éleveur sud-américain César Rincón, à l’issue de la corrida qui s’est déroulée ce vendredi, en fin d’après-midi, dans la cité colombienne. La plaza de toros de Cañaveralejo a enregistré un quasi-plein pour cette cinquième corrida de la Feria del Señor de los Cristales, qui s’est déroulée par un temps ensoleillé.

Le cartel, franco-hispano-colombien, réunissait José Gómez Dinastía, Sébastien Castella et José María Manzanares II, opposés à six toros de Las Ventas del Espíritu Santo, relativement petits, manquant de force et de race, donnant un jeu disparate (le meilleur fut le 4e exemplaire ; 5e, avec des qualités au dernier tiers).

Dinastía a coupé l’oreille du premier toro de la corrida puis a ravi les deux pavillons du quatrième exemplaire face auquel il a été blessé.

Sébastien Castella a écouté un silence à l’issue de sa première prestation puis a été ovationné à l’arrastre du cinquième toro de la course alors qu’il regagnait l’infirmerie.

José María Manzanares II a écouté un silence à l’issue de ses deux combats.



Dinastía n’a guère pu savourer sa sortie en triomphe des arènes de Cali : le torero colombien a rapidement rejoint l’infirmerie, lui qui avait été pris de façon spectaculaire par le 4e exemplaire de la course et grièvement touché au niveau du genou gauche. Une grande porte amère pour Dinastía, qui devra vraisemblablement ranger le costume de lumières pendant au moins trois mois… Les nouvelles ne sont guère plus réjouissantes pour Sébastien Castella, pris de vilaine manière par le 5e toro de la corrida, en tout début de faena. Évacué en début de soirée vers la clinique Imbanaco, le torero biterrois a subi une fracture de trois côtes ainsi qu’une perforation de la plèvre ; une blessure importante qui ne l’a pas empêché de rester en piste pour poursuivre sa faena et estoquer son adversaire.

Ignorant les douleurs insurmontables inhérentes à l’accrochage initial – à la suite d’un cambio dans le dos sur le fil du rasoir –, Castella a repris muleta et épée face au 5e toro de la corrida, à un moment où Dinastía s’était assuré un confortable poste de triomphateur, avec trois oreilles. Une fois encore, le torero français a imprimé un courage et une torería qui ont mis en émoi l’afición de Cañaveralejo. Muleta en main, le protégé de Luis Álvarez est allé jusqu’au bout de ses forces pour tracer une faena héroïque, mettant un terme à son combat d’un pinchazo puis d’une demie lame en bonne place.


Sébastien Castella avait dû d’abord en découdre avec un 2e toro manquant cruellement de race lors d’une rencontre dénuée de relief et mal conclue avec l’épée.

Grand triomphateur de cette corrida, Dinastía a obtenu un total de trois oreilles, héritant dans un premier temps d’un exemplaire soso et maniable, embarqué avec métier dans une faena empreinte de gestes lents et soignés même si l’ensemble a nettement péché par manque de lien entre les séries. Une estocade en bonne place a permis au torero sud-américain de ravir la première oreille de la course, réclamée avec bienveillance par ses compatriotes.

Torero de détails, Dinastía n’a pas manqué de briller devant le meilleur exemplaire du lot, signant des séries d’un agréable cachet artistique. Cape en main, le maestro sud-américain s’est signalé par une variété appréciable dans son interprétation, notamment sur des chicuelinas fort ajustées puis par tafalleras inspirées. Après un tiers de banderilles allègre, Dinastía a subi un spectaculaire accrochage lors de sa première partie de faena, avant de reprendre le combat avec un genou gauche des plus douloureux. Une partie du public, grisé par l’ambiance régnant autour du torero colombien, a réclamé la grâce du toro, qui, malgré sa noblesse, ne méritai



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact