Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Valdemorillo (Madrid) – Grâce contestée d’un toro de Pablo Mayoral après une faena inconstante de López Chaves
(11/02/2007)
La dernière corrida de la Feria de Valdemorillo (Madrid) a été marquée par une grande polémique après la décision de la présidence de gracier le quatrième exemplaire du lot de Pablo Mayoral, toréé par López Chaves, crédités des deux oreilles et la queue symboliques de son adversaire. Réclamée par une infime partie du public, la grâce a été accordée par le trio présidentiel, le toro Nigrote réintégrant le toril sous les sifflets nourris d’une majorité de spectateurs. La plaza de toros de la Candelaria a enregistré deux-tiers d’entrée pour cette troisième et dernière corrida de la Feria de San Blas.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Domingo López Chaves, Julio Pedro Saavedra et Fernando Cruz, opposés à six toros de Pablo Mayoral, inégaux en morphologies mais sérieusement présentés, donnant un jeu inégal (le 4e exemplaire, Nigrote, n°81, negro entrepelado bragado, 542 kg, né en décembre 2001 ; 2e et 5e demeurant inédits).

López Chaves a écouté un silence face au premier toro de la corrida puis a coupé les deux oreilles et la queue symboliques du quatrième exemplaire, qui a été gracié sous une forte contestation.

Julio Pedro Saavedra a été sifflé à l’issue de ses deux prestations.

Fernando Cruz a effectué une vuelta à l’arrastre du troisième toro de la course puis a écouté un silence devant le dernier exemplaire de l’après-midi.



L’étonnement et la stupéfaction ont régné sur les gradins des arènes couvertes de Valdemorillo lorsque le mouchoir orange a été déployé du balcon présidentiel, ordonnant, contre toute attente, la grâce du quatrième exemplaire de la corrida de clôture de la feria : un toro encasté mais qui ne méritait pas un tel honneur. Auteur d’une faena inconstante, López Chaves a d’ailleurs laissé sur le sable des arènes les trophées symboliques qui lui avaient été accordés.

Au cours de cette faena, le torero salmantin a alterné des séries au tracé dominateur à d’autres, plus irrégulières et avec des muletazos nettement inférieurs. Profitant d’un meilleur enchaînement par redondos, López Chaves a relevé l’attention de quelques spectateurs, qui ont bruyamment demandé la grâce du toro de Pablo Mayoral alors que le torero avait pris l’épée de mort. Face au toro d’ouverture, le protégé de Roberto Espinosa avait joué sur la courte distance compte tenu du caractère décasté de son opposant.

Fernando Cruz a réalisé une première faena relativement vibrante et composée avec goût. Le torero madrilène a su profiter des qualités de son adversaire, liant des muletazos templés. Toutefois, un maniement imparfait de l’épée l’a empêché d’obtenir le succès escompté. Le protégé de Luciano Núñez n’a guère été plus chanceux devant le dernier exemplaire de la journée, dont la brusquerie et l’âpreté ont contrecarré tout projet viable de faena construite.

Programmé par son père au cours de cette corrida, Julio Pedro Saavedra n’a, une fois de plus, rien montré, face à deux toros qui auraient certainement mérité un autre sort. Le manque de technique, de personnalité et d’âme s’est cruellement fait sentir dans les trop rares gestes du torero local.


López Chaves a bénéficié de circonstances particulières pour triompher au sein d'une course marquée par la polémique et les belles séries de Fernando Cruz - photo archives Taurovent / Las Ventas.com.



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact