Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Palavas-les-Flots – Aymeric Chay coupe la première oreille de l’année dans le sud-est
(10/03/2007)
Le becerrista français Aymeric Chay a coupé l’unique oreille de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce samedi, en début de soirée, dans les arènes portatives de la Salle bleue de Palavas-les-Flots, face au bétail de Virgen María. La placita a enregistré un plein pour cette novillada sans picadors organisée dans le cadre de la mini-feria de début de saison palavasienne.

Le cartel, entièrement français, réunissait les élèves du Centre de tauromachie de Nîmes, Aymeric Chay, Julien Folco et Clément Moras, opposés à deux erales d’Olivier Fernay, bien présentés et bien armés, donnant un jeu inégal (2e, manquant de fixité ; 3e, beaucoup plus violent) et un exemplaire de Virgen María (1er), très bien présenté et très bien armé, donnant du jeu.

Aymeric Chay a coupé l’oreille du premier eral de la saison dans le sud-est de la France.

Julien Folco a effectué une vuelta face au deuxième exemplaire de la novillada sans picadors.

Clément Moras a effectué une vuelta devant le dernier eral de la soirée.



Au fil de la course, par Christophe Chay

Ambiance des grands soirs à la Salle bleue de Palavas-les-Flots, habituée aux rencontres sportives, concerts et autres manifestations culturelles. Les commerçants de la cité balnéaire avaient installé tables et comptoirs dans l’enceinte de la Salle où trônaient des arènes démontables. Cette année encore, un public nombreux a répondu à cette grande manifestation populaire, avec une entrée gratuite pour le premier spectacle tauromachique de l’année, en habit de lumières dans le sud-est.

Trois apprentis-novilleros issus du Centre de tauromachie de Nîmes ont eu l’occasion de s’exprimer face à des gradins entièrement remplis et beaucoup de monde autour de la placita. Le premier d’entre eux, Aymeric Chay, a eu l’occasion de se mettre en évidence en réceptionnant avec goût le premier exemplaire de Virgen María, cape en mains, en dépit de quelques brusqueries. Ces dernières se sont poursuivies un peu en cours de faena alors que le novillo demandait plus de douceur sur les cites de muleta ; ces quelques accords manqués s’achevant par des génuflexions de l’eral en fin de série.

Toutefois, Aymeric Chay n’a pas manqué de montrer du recours sur le côté gauche, toréant avec sérieux et une conception du toreo déjà bien définie. Parfois à la limite de l’accrochage, l’élève du CTN a fait valoir son bon jeu de poignet, notamment par naturelles, toréant également avec une ceinture appréciable. Ses séries droitières ont en revanche été plus rapides dans leur exécution, Aymeric ne pouvant dissimuler une certaine passivité dans la conduite d’un novillo, aux assauts de plus en plus débordants.

Plusieurs fois bousculé, Aymeric a repris le combat avec mérité, notamment à gauche même s’il lui faudra adopter un placement autre au niveau de sa muleta, excessivement tenue à l’extrême-gauche du palillo. Une belle entière lui a permis de couper la première oreille de la temporada dans le sud-est.

Julien Folco a connu quelques frayeurs lors de sa réception du 2e eral de la soirée, manquant de peu de se faire clouer contre les barricades. Par la suite, l’apprenti-novillero s’est distingué avec la cape en traçant quelques véroniques valeureuses. Muleta en main, le becerrista gardois a signé la faena la plus intéressante de la course, faisant à la fois preuve de pouvoir et de volonté dans ses gestes.

Sur le meilleur côté de son adversaire, par naturelles, Julien s’est attaché à tracer des muletazos méritoires, gagnant en allure par la suite à droite à la suite d’un accrochage sans mal. La faena, qui est allée crescendo, a comporté des gestes de qualité, mais s’est achevée médiocrement avec l’épée.

Troisième novillero au cartel, Clément Moras a signé une réception vibrante et particulièrement puissante avec la cape face au 3e eral de la course, le plus sérieux de la soirée. Doté d’un gaz un peu trop affirmé dans ses assauts, l’exempla



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact