Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Palavas-les-Flots – Deux oreilles et une faena convaincante de Thomas Bournel
(11/03/2007)
Le becerrista français Thomas Bournel a coupé deux oreilles lors de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce dimanche après-midi dans les arènes portatives de la Salle Bleue de Palavas-les-Flots, face au bétail des frères Tardieu. La placita a enregistré un plein pour cette seconde novillada sans picadors de la mini-feria palavasienne.

Le cartel, entièrement français, réunissait trois élèves du Centre de tauromachie de Nîmes ; Marc-Antoine Romero II, Patrick Villebrun et Thomas Bournel, face à trois erales de Tardieu Frères, bien présentés et bien armés, mobiles et encastés (le meilleur fut le 3e exemplaire ; 2e, plus compliqué avec une pointe de genio ; 1er, doté d’une charge confuse mais maniable).

Marc-Antoine Romero II a coupé l’oreille du premier eral de la novillada sans picadors.

Patrick Villebrun a salué au tiers à l’issue de sa prestation.

Thomas Bournel a ravi deux pavillons devant le troisième exemplaire.



Au fil de la course, par Christophe Chay

La seconde novillada sans picadors organisée à la Salle Bleue, en marge de la présentation des cartels de la prochaine Feria de la Mer, réunissait le vainqueur de l’édition 2006 de « Graines de toreros » ainsi que l’un des finalistes de cette épreuve, sans oublier le lauréat 2004 de la fameuse compétition de becerradas gardoises. Les trois apprentis-novilleros issus du Centre de tauromachie de Nîmes n’ont pas manqué d’afficher leurs intentions face au bétail d’Alain et Louis Tardieu.

Marc-Antoine Romero II a reçu le premier exemplaire de l’après-midi par des véroniques enflammées bien que confuses et une chicuelina à l’arraché, suivie d’un joli quite par chicuelinas signé Patrick Villebrun. Face à un eral se retournant vite, le dernier des Romero n’a jamais perdu les papiers en dépit de deux avertissements. Si le neveu de David Romero est parvenu à trouver la bonne cadence au niveau du rythme de ses naturelles, l’ensemble est resté assez confus sur ses séries droitières. Cet ensemble, assez incertain au niveau de sa construction, a tout de même été conclu par une belle finition par le bas. Une lame a efficace a valu à Marc-Antoine d’obtenir la première oreille de la course.

Le deuxième eral, tout aussi vif que le précédent, a montré une appréciable fixité dans les plis de la cape de Patrick Villebrun, particulièrement à son avantage sur sa réception par véroniques. Venu au quite, Thomas Bournel a montré à son camarade du CTN qu’il n’était pas venu à Palavas pour admirer les flamands roses des étangs voisins : par chicuelinas serrées, Thomas a étalé son envie sur le sable de la placita malgré une demie de conclusion assez cafouillée. Doté d’un coup de tête assez violent, l’eral de Tardieu a donné du fil à retordre à la muleta à Patrick Villebrun, auteur d’un bien beau début de faena par statuaires.

L’apprenti-novillero originaire de Bouillargues a insisté avec mérite face à la charge collante et incommode de son adversaire, tentant d’allonger son trajet sur le côté gauche. S’avisant progressivement et cherchant plus l’homme que l’étoffe, le Tardieu a commencé à mettre sa corne sous le coude du becerrista gardois, bousculant fréquemment ce dernier. Un après-midi à oublier pour Patrick…

La réception par véroniques de Thomas Bournel du troisième exemplaire n’a pas manqué de vibration : bien centré sur son sujet, l’élève du CTN a rapidement écouté les bravos du public avant de partager les banderilles avec son camarade Marc-Antoine Romero II. Quelques minutes plus tôt, ce dernier s’était illustré sur un bon quite par chicuelinas. Doté d’une charge toujours aussi vive à la muleta, l’exemplaire de Tardieu a offert à Bournel une matière première fort appréciable.

L’apprenti-novillero nîmois a reçu avec brio les assauts façon « boulet de canon » de l’exemplaire des frères Tardieu, liant un toreo appliqué et empreint de détermination. Régulier dans la



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact