Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – Immense succès populaire du Printemps des jeunes aficionados lors d’un week-end historique pour la Coordination des clubs taurins gardois
(18/03/2007)
La deuxième édition de la fête des clubs taurins nîmois, rebaptisée en 2007 « Printemps des jeunes aficionados », a été couronnée par un immense succès avec une réussite absolue en terme d’image et de fréquentation. Pl acé sous le parrainage du maestro portugais Victor Mendes, le week-end proposait deux journées portes ouvertes aux arènes de Nîmes ainsi que différentes animations axées sur la découverte de la tauromachie pour le grand public. La gratuite a été appliquée à la totalité des spectacles et des animations organisés par la Coordination des clubs taurins gardois – 32 associations parties prenantes – sous le patronage de la Ville de Nîmes, de la communauté d’agglomération Nimes Métropole et la société Simon Casas Productions.

Samedi après-midi, plus de 6000 spectateurs ont pénétré dans l’enceinte des arènes de Nîmes afin de découvrir dix-huit ateliers dédiés aux coulisses et au décryptage des spectacles tauromachiques et de leurs différents aspects. La chapelle des arènes et le toril ont été les lieux les plus visités alors qu’étaient proposés en piste des ateliers sur le maniement des trastos, mais aussi, entre autres, le rôle de la présidence, de l’alguazil, la préparation d’un cheval de picador, le montage des piques, etc.

En fin d’après-midi, l’auditorium de l’hôtel Atria affichait complet pour la conférence-débat animée par le président du club taurin des Amis de Pablo Romero, Serge Sanchez, qui avait invité douze personnalités à la tribune pour répondre à la question « comment entrer en afición ? ». Victor Mendes, Stéphane Fernandez Méca, Christian Chalvet, mais aussi Alain Fargier ou encore les directrices des écoles taurines de Nîmes et Hagetmau ont participé aux débats ; chaque intervenant prenant l’engagement de faire une action forte en matière de promotion de l’afición auprès du jeune public. Le président de la commission taurine extra-municipale nîmoise, Christian Chalvet, a notamment proposé la réouverture des portes au public au 6e toro, dans le respect des conditions de sécurité et du plan Vigipirate. Pierre-Paul Castelli, directeur d’antenne de la chaîne locale Télé Miroir, et Christophe Chay, présentateur du magazine tauromachique Tendido Sud, ont enfin évoqué le rôle d’un média local par rapport au traitement de l’actualité tauromachique.

Dimanche, en fin de matinée, près de 4000 spectateurs ont pris place sur les gradins de l’amphithéâtre romain pour assister à une tienta de jeunes taureaux. Dirigée par Victor Mendes, la tienta réunissait également les matadors de toros nîmois Julien Miletto et Jonathan Veyrunes, respectivement opposés à des novillos de Malaga et Philippe Cuillé. Le maestro portugais a pour sa part testé un novillo de Christophe Fano ; les trois exemplaires étant piqués par Nicolas Bertoli, monté sur un cheval de Philippe Heyral. Les toreros ont officié avec des rameaux d’olivier comme l’exige cet exercice, même si la configuration classique de la piste – sur toute sa longueur – a contraint les professionnels taurins à avoir recours aux capes. Les trois novillos ont également été toréés à la muleta et ne pourront donc plus fouler le sable d’une arène.

A l’issue de cette tienta, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole a remis une distinction à Victor Mendes avant que les 4000 spectateurs ne viennent en piste pour partager le verre de l’amitié autour des Costières de Nîmes ; le callejón nîmois se transformant en un immense comptoir ouvert à tous.

Cette grande journée taurine s’est achevée l’après-midi avec la tenue d’un festival taurin à l’issue duquel le becerrista gardois Patrick Villebrun a gagné le premier Trophée des Clubs taurins gardois mis en jeu, après avoir coupé l’oreille de son exemplaire d’Alain Tardieu. Un trophée a également été coupé par le matador de toros nîmois Jonathan Veyrunes. L’élève de l’école taurine d’Hagetmau a pour sa part ravi deux pavillons face à un extraordin



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact