Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – Thomas Cerqueira, premier triomphateur de la feria face à une bonne novillada des frères Tardieu (Vidéo)
(06/04/2007)
Le becerrista français Thomas Cerqueira est sorti en triomphe par le Grand escalier des arènes d’Arles après avoir coupé un total de trois oreilles face au bétail des frères Tardieu, à l’issue de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce vendredi midi dans la cité rhodanienne. Les éleveurs Louis et Alain Tardieu ont été invités à effectuer une vuelta au côté de l’apprenti-novillero biterrois, qui était porté a hombros. L’amphithéâtre romain a enregistré un quart d’entrée pour cette novillada sans picadors de la Feria de Pâques qui s’est déroulée par un temps splendide.

Le cartel, entièrement français, réunissait Thomas Cerqueira, Marie Barcelo et Thomas Joubert Tomasito, opposés à six erales de Tardieu Frères, bien présentés et sérieusement armés, mobiles et encastés, donnant un bon jeu général (le 5e exemplaire offrit le trajet le plus long à la muleta ; 1er et 4e également de bonne note ; seul le 2e posa plus de problèmes, car relevant la tête plus fréquemment en fin de passe).

Thomas Cerqueira a coupé l’oreille du premier novillo de la feria puis a ravi deux pavillons à l’issue de sa seconde prestation.

Marie Barcelo a salué au centre après sonnerie d’un avis à l’arrastre du deuxième exemplaire puis a écouté un silence après sonnerie de trois avis face au cinquième eral de la matinée.

Tomasito s’est vu octroyer un trophée devant son premier adversaire puis a salué au tiers face au dernier eral de la novillada.

Le becerrista Tomasito – pour une contusion à l’épaule gauche – et le banderillero Frédéric Leal – pour une blessure à la paume droite – sont passés par l’infirmerie à l’arrastre du 3e eral.



Au fil de la course, par Christophe Chay

La feria de Pâques a débuté par une novillada sans picadors fort ensoleillée, avec une belle fréquentation sur les gradins pour ce genre de spectacle. La matinée a été illuminée par la qualité du bétail des frères Tardieu ainsi que par le succès de l’apprenti-novillero biterrois, Thomas Cerqueira.

Chef de lidia de cette course, Cerqueira a hérité d’un premier eral particulièrement vif et sérieux qui l’a mis en difficulté lors de la réception de cape. Muleta en main, le Biterrois a consenti son adversaire avec rigueur en dépit d’un désarmé en ouverture de faena. Se confiant un peu trop sur le côté gauche, Thomas Cerqueira a reçu un nouvel avertissement de la part de son adversaire, avant de reprendre la direction des opérations sur deux séries idéalement liées. Le becerrista héraultais a tout de même un peu plus subi la charge du novillo de Tardieu en fin de faena, livrant par la suite des muletazos plus bagarreurs suivis de redondos inversés inégaux en rythme. Après une lame quasi entière, l’exemplaire des frères Tardieu est allé mourir aux planches en extériorisant sa race.

Après avoir coupé la première oreille de la feria, Thomas Cerqueira a doublé la mise devant le 4e exemplaire, doté d’une charge des plus appréciables en dépit de quelques coups de tête parfois trompeurs. Avec goût et inspiration, le Biterrois a reçu son adversaire par véroniques basses, pieds joints, toréant avec un aguante affirmé. Après un quite un peu contrarié de Marie Barcelo par véroniques, Cerqueira est allé fouler les terrains qu’affectionne son modèle en tauromachie, Sébastien Castella. Par un cambio redoublé au centre de la piste, Cerqueira a débuté sa faena tambour battant, liant par la suite des séries droitières des plus fines, données avec rondeur et en faisant jouer le poignet. Dans une attitude très « castelliste », le becerrista biterrois a ainsi imprimé son pouvoir lors d’une faena de qualité décroissante ; les autres séries s’avérant plus inégales en composition, avec des muletazos plus fréquemment accrochés. Le jeune Biterrois a rattrapé cette impression en enfonçant une lame décisive et d’effet spectaculaire, qui a incité le public à réclamer une seconde oreille, accordée par la présiden



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact