Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – Triomphe de Joselito Adame et belle matinée d’Oliva Soto (VIDEO)
(07/04/2007)
Le novillero mexicain Joselito Adame est sorti en triomphe des arènes d’Arles après avoir coupé les deux oreilles du cinquième exemplaire d’Antonio San Román, à l’issue de la novillada qui s’est déroulée ce samedi, en fin de matinée, dans la cité rhodanienne. L’amphithéâtre romain a enregistré un quart d’entrée pour cette première novillada de la Feria de Pâques qui s’est déroulée par un temps beau et chaud.

Le cartel, hispano-mexico-équatorien, réunissait Álvaro Samper, Joselito Adame et Oliva Soto, opposés à six novillos d’Antonio San Román, bien présentés et armés, sérieux de morphologie, inégaux sous le fer (les trois premiers violents mais avec des caractères différents, 1er manso, 2e brave, 3e sans classe à la pique), maniables en général (exception faite du 1er exemplaire, plus incommode ; le meilleur pour le toreo fut le 5e).

Álvaro Samper a écouté un silence face au premier novillo de la course puis a salué au tiers à l’arrastre du quatrième exemplaire.

Joselito Adame a effectué une vuelta lors de sa première prestation puis a coupé deux oreilles à l’issue de sa seconde faena.

Oliva Soto a ravi un pavillon face au troisième exemplaire de la course puis a effectué une vuelta devant le dernier novillo de la matinée.



Au fil de la course, par Christophe Chay

La première novillada du trophée Pierre-Pouly, édition 2007, a été marquée par la sortie en triomphe de Joselito Adame, qui n’a pas manqué son troisième rendez-vous avec l’afición arlésienne alors qu’Oliva Soto a laissé sur le sable de l’amphithéâtre romain une agréable carte de visite.

C’est face au cinquième exemplaire de la matinée que le protégé du duo Jalabert-Lartigue a pleinement exprimé son envie de succès. Après deux belles largas agenouillées, le novillero mexicain a tracé des véroniques parfaitement ajustées, pieds joints et en tablier. Le tiers de piques, bien dosé, a été marqué par l’intervention au quite d’Oliva Soto, auteur de véroniques très andalouses avant une réplique d’Adame par zapopinas. Banderilles en main, le protégé de Roberto Fernández El Quitos a livré une partition enthousiaste, plantant notamment sa troisième paire avec un cite à l’écart au centre de la piste pour précéder la pose.

Avec la muleta, Joselito Adame a bien profité du long trajet de charge offert par ce novillo animé de bonnes intentions. Par naturelles, le torero aztèque s’est imposé avec la manière, faisant preuve de précision sur des muletazos au bon tempo. Adame, qui a insisté sur le côté gauche – la meilleure corne du novillo –, a agrémenté l’ensemble par des passes d’ornement, notamment par cambios. Le Mexicain s’est finalement imposé avec pouvoir par des muletazos par le bas empreints de détermination. Après une belle série de bernardinas, Adame n’a pas manqué de se mettre en évidence pour le goût de ses détails lors de la préparation de l’estocade. Une entière d’école lui a valu l’octroi d’une double récompense.

Lors de son premier combat, le protégé de Luc Jalabert et Alain Lartigue s’était encore distingué avec la cape, notamment sur sa réception par véroniques avant que le novillo s’exprime sa bravoure sous le fer de Marc Reynaud. La bataille des quites entre Adame et Oliva Soto avait débuté lors de ce premier tiers, avec des chicuelinas très serrées de l’Andalou avant une réplique par saltilleras de l’audacieux Mexicain. Au troisième tiers, la charge du San Román, généreuse à l’entame, s’est quelque peu décomposée obligeant Adame à développer un aguante permanent dans la conduite de ses séries droitières. Par la suite, le novillo a eu tendance à relever la tête en fin de passe et à raccourcir sa charge. Ainsi, Joselito Adame n’a pu monter la faena à un niveau plus élevé par la faute du novillo. Toutefois, le torero aztèque n’a pas manqué de se distinguer une dernière fois sur un bon final par aidées par le bas.

L’autre no



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact