Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada - Nîmes – Oreille pour la maestria d’Esplá et la décision de López Chaves lors d’une brave mais accidentée corrida de Las Ramblas (VIDEO)
(26/05/2007)
Les matadors de toros espagnols Luis Francisco Esplá et López Chaves ont coupé une oreille chacun lors de la corrida qui s’est déroulée ce samedi, en fin d’après-midi, dans les arènes de Nîmes (Gard), face au bétail de Las Ramblas, propriété de l’éleveur albaceteño Daniel Martínez. Cette course marquait par ailleurs la confirmation d’alternative en France de López Chaves. L’amphithéâtre romain a enregistré deux-tiers d’entrée pour cette cinquième corrida de la Feria de Pentecôte qui s’est déroulée par un temps agréable, avec ciel partagé, puis quelques gouttes de pluie durant la lidia du 7e toro.

Le cartel, hispano-français, réunissait Luis Francisco Esplá, Domingo López Chaves – qui confirmait son alternative – et Mehdi Savalli, opposés à cinq toros de Las Ramblas, bien présentés et sérieusement armés, braves en général (notamment les 4e et 5e exemplaires, ce dernier étant le plus brave du lot), donnant un bon jeu général selon différents degrés de force et de caste (les exemplaires les plus complets furent ceux sortis en 1e, 4e et 5e position), un sobrero d’Alcurrucén (6e), bien présenté et correctement armé, manso et imprévisible, prenant vite refuge près des planches, et un toro de réserve des héritiers de Vidal García Tabernero Orive (7e), offert en supplément par Mehdi Savalli, correctement présenté et armé, faible au possible, fade et rapidement éteint.

Luis Francisco Esplá, parrain de confirmation, a salué au tiers face au deuxième toro de la corrida puis a coupé l’oreille du cinquième exemplaire.

López Chaves, qui a confirmé son alternative face au toro Animador, n°52, negro bragado meano axiblanco jirón gargantillo, 472 kg, né en décembre 2001, a ravi un pavillon lors de sa première prestation puis a salué au tiers à l’arrastre du troisième toro de la course.

Mehdi Savalli a écouté un silence à l’issue de ses trois combats, le premier et le dernier étant assortis par la sonnerie d’un avis.

L’ordre de course a été modifié en cours de corrida du fait d’incidents de piste survenus à partir du 3e toro : 1er toro (premier adversaire de López Chaves, toro de confirmation), 2e (premier adversaire d’Esplá), 3e toro (premier adversaire de Savalli, qui s’abîme la patte avant-droite en piste et donc renvoyé au toril, remplacé par le second toro de Las Ramblas de Savalli, mais une erreur des torileros envoie en piste le second toro de López Chaves, qui prend donc la place de Savalli pour toréer son exemplaire titulaire), 4e toro (second adversaire de Savalli initialement prévu), 5e toro (second adversaire d’Esplá), 6e toro (toro de réserve remplaçant le 3e exemplaire, pour Savalli), 7e toro (sobrero offert par Savalli).



AU FIL DE LA COURSE, PAR CHRISTOPHE CHAY : la caste du « quinqua ».

Luis Francisco Esplá va bientôt fêter son cinquantième anniversaire mais demeure encore une référence en matière de bases sur les conduites de la lidia à l’ancienne. Le maestro alicantin en a fait l’étalage tout au long de cet après-midi au tracé fortement accidenté.

Le premier adversaire d’Esplá a poussé inégalement sous le fer d’Anderson Murillo, ce qui n’a pas empêché l’Alicantin de se signaler dans un premier temps sur un joli quite par chicuelinas auquel Mehdi Savalli a répondu avec bonheur. C’est d’ailleurs avec le torero arlésien que Luis Francisco Esplá a connu plusieurs phases intenses, lors du deuxième tiers. Les deux toreros ont proposé un tiers animé même si Esplá n’a pas réussi à poser sa troisième paire de banderilles en sesgo por dentro… Muleta en main, Esplá s’est montré comme à son habitude, détendu et souriant, face à un toro maniable, lors d’un ensemble droitier assez décroisé. L’Alicantin a également observé une certaine prudence sur le côté gauche car son adversaire se mettait sur la défensive. Ce sont des séries bien dosées, généralement conclues par des passes de la firma, qui ont composé l’essentiel de cette



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact