Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – Retour des toros andalous, adieux de Denis Loré au toreo et réapparition de José Tomás dans le sud-est à l’occasion de la Feria des Vendanges
(13/07/2007)
Simon Casas a présenté ce vendredi, en fin de matinée, les cartels de l’édition 2007 de la Feria des Vendanges dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue en mairie de Nîmes. Le cycle taurin comprendra cinq corridas et une novillada. Cette feria marquera par ailleurs le retour des toros andalous sur le sol français après trois années d’absence dues à l’embargo concernant l’épizootie de fièvre catarrhale. Jean-Louis Blanc, directeur de la DSV du Gard a fait valoir cette programmation comme la résultante d’un « travail de plusieurs mois », à la suite de rencontres entre les autorités sanitaires françaises et espagnoles.

M. Blanc a toutefois précisé que le protocole qui avait été accepté demeurait « très contraignant » et qu’il ne pouvait s’appliquer « qu’à des animaux qui le justifient », évoquant dans ce cas précis le prestige de certains élevages. Une fois vaccinés, les toros devront rester dans une phase de quarantaine au sein d’une région libre, en Espagne, ne présentant aucun foyer infectieux. Après avoir passé un nouveau contrôle, et s’ils sont négatifs, les toros seront introduits dans un corral mis sous scellé et ne seront libérés que sous le contrôle des services vétérinaires compétents. Après la désinsectisation des animaux et des locaux, les toros pourront rester seulement 28 jours en France : quinze jours avant la date de célébration du spectacle et seulement huit jours après ce dernier, pour les toros qui n’auront pas été combattus.

D’un strict point de vue tauromachique, la feria retrouvera une journée supplémentaire – celle du jeudi 13 septembre –, ce qui n’avait plus été le cas depuis septembre 2003. Outre le retour des toros andalous – matérialisé par la présence des élevages de Miura, Juan Pedro Domecq et Fuente Ymbro –, cette Feria des Vendanges verra les adieux de César Rincón à la France taurine ainsi que ceux de Denis Loré au toreo. Le matador de toros nîmois participera ainsi à la dernière corrida du cycle, notamment au côté de José Tomás, dont ce sera le grand retour dans le sud-est français après cinq années d’absence.

Le futur matador de toros Palomo Linares II confirmera son alternative à Nîmes à l’occasion de la corrida du dimanche matin.

A l’issue de la conférence de presse, Jérôme Fesquet, petit-fils de l’ancien directeur des arènes de Nîmes, Ferdinand Aymé, a apostrophé publiquement Simon Casas, contestant l’absence de Marc Serrano sur les cartels et arguant le fait qu’une promesse avait été faite au torero nîmois après son succès de la dernière Feria de Pentecôte dans les arènes de Nîmes. Marc Serrano avait été en effet l’un des rares matadors de toros français avec Denis Loré et Juan Bautista à couper une oreille lors de la dernière feria. Simon Casas a rétorqué que ses propres toreros ne figuraient pas au cartel de la feria, expliquant que certains matadors de toros étaient prioritaires et que leur inclusion devait se faire avec l’accord des élus nîmois et de la commission taurine extra-municipale.

Daniel-Jean Valade, adjoint à la Culture et à la Tauromachie, a clôturé cette conférence de presse en révélant qu’une exposition consacrée à Denis Loré allait être visible tout au long de la feria à la chapelle des Jésuites. Un cycle taurin qui sera également ponctué par la tenue d’un colloque en présence de Francis Wolff, directeur du département de philosophie à l’École normale supérieure, et la projection de films anciens.

Les cartels de l’édition 2007 de la Feria des Vendanges sont donc les suivants :


Jeudi 13 septembre 2007 (17h30) : 3 novillos de Pío Tabernero de Vilvís et 3 novillos de Vidal García Tabernero Orive pour Chechu, Oliva Soto et Marco Leal.

Vendredi 14 septembre 2007 (17h30) : 6 toros de Miura pour El Fundi, Juan José Padilla et Rafaelillo.

Samedi 15 septembre 2007 (11h00) : 4 toros de García Jiménez et 2 toros de Gutiérrez Lorenzo pour Pablo Hermoso de Mendoza (rejón



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact