Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Málaga – Tarde héroïque et ensanglantée de José Tomás, qui coupe deux oreilles
(18/08/2007)
Le matador de toros espagnol José Tomás a coupé un total de deux oreilles lors de la corrida qui s’est déroulée ce samedi, en début de soirée, dans les arènes de Málaga, face au bétail de Joaquín Núñez del Cuvillo. Le maestro de Galapagar, qui a été pris à deux reprises devant le cinquième exemplaire de la course, a dû regagner l’infirmerie à l’issue de son second combat. La plaza de toros de la Malagueta a enregistré un plein de no hay billetes pour cette onzième corrida de la Feria de Málaga.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Juan Serrano Finito de Córdoba, José Tomás et Salvador Cortés, face quatre toros de Joaquín Núñez del Cuvillo, insuffisants en morphologies, limités de forces et manquant en général de race (le plus difficile fut le 5e exemplaire) et deux exemplaires de Gavira (3e et 4e), correctement présentés et donnant un jeu inégal (bon le 3e, plus éteint le 4e).

Finito de Córdoba a salué au tiers face au premier toro de la corrida puis a écouté un silence à l’issue de sa seconde prestation.

José Tomás a coupé l’oreille de ses deux adversaires avant de regagner l’infirmerie à l’arrastre du cinquième exemplaire.

Salvador Cortés a salué au tiers à l’issue de ses deux combats.



D’après le certificat médical émis par le docteur Juan Pedro de Luna, José Tomás souffre d’un poli-traumatisme facial, avec une incision de 6 cm sur la peau et dans le tissu cellulaire sous-cutané, et une autre incision de 5 cm sur le bord sub-labial gauche, intéressant là encore la peau et le tissu cellulaire sous-cutané. Le torero madrilène a également reçu une blessure d’1,5 cm au niveau de l’arcade sourcilière ainsi qu’une autre de 2 cm au menton, intéressant la peau et le tissu cellulaire sous-cutané. Il a par ailleurs subi de multiples érosions sur le côté gauche du front et dans la région infra-claviculaire gauche. José Tomás souffre encore de blessures mineures au niveau de la muqueuse gingivale et d’une arthrite traumatique avec épanchement à l’articulation inter-phalange de l’auriculaire gauche. Le maestro de Galapagar a enfin subi une contusion cervicale ainsi qu’un hématome dans la zone du tibia externe de la jambe droite.



Auteur d’une semaine exceptionnelle, José Tomás a connu un coup d’arrêt ce samedi à Málaga après avoir été pris de façon spectaculaire par le 5e toro de la soirée avec la cape puis avec la muleta. Lors de son premier combat, le maestro de Galapagar avait tracé une faena majoritairement gauchère culminant sur deux séries de naturelles données pieds joints et de face.

Face au 5e exemplaire, doté d’une bonne dose de genio, le protégé de Salvador Boix a laissé parler son courage et son aguante lors d’un quite quasi-suicidaire par gaoneras qui s’est conclu par un spectaculaire accrochage. Une fois debout, Tomás a repris sa cape comme si de rien était pour signer deux nouvelles gaoneras sous l’ovation du public de la Malagueta. Très vif à la muleta, le toro de Núñez del Cuvillo a été consenti dans une nouvelle faena gauchère de Tomás, qui a accentué l’immobilité de ses séries. Avec temple et sens de l’aguante, le torero madrilène a coupé le souffle aux aficionados présents du fait de la quiétude affichée face au comportement d’un tel toro.

Pris à la sortie d’une passe, José Tomás a été plaqué au sol par le cou : se relevant, avec la bouche ensanglantée, le maestro de Galapagar a ramassé sa muleta avant de reprendre le combat dans une ambiance étouffée par l’émotion des spectateurs. Après le port d’un pinchazo et d’une bonne estocade, Tomás a pu promener son oreille, ignorant les graves blessures sur son visage, avant de regagner l’infirmerie.

Le reste de la corrida est apparu comme anecdotique au vu de la prestation de José Tomás et de sa dimension dramatique. En ouverture de course, Finito de Córdoba a lié quelques muletazos esthétiques lors d’une faena qui n’a jamais pu prendre corps



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact