Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – Tomasito survole une bonne novillada sans picadors de François André (VIDEO + RESEÑA mises à jour)
(08/09/2007)
Le becerrista français Tomasito est sorti en triomphe des arènes d’Arles (Bouches-du-Rhône) après avoir coupé un total de deux oreilles face au bétail des héritiers de François André, propriété d’Anne-Marie Bosc, à l’issue de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce samedi, en fin de matinée, dans la cité rhodanienne. L’élève de l’École taurine d’Arles a par ailleurs partagé son dernier tour de piste en compagnie du mayoral de l’élevage, Frédéric Lautier. L’amphithéâtre romain a enregistré un cinquième d’entrée pour cette première novillada sans picadors de la Feria du Riz qui s’est déroulée par un temps beau et chaud.

Le cartel, hispano-luso-français, réunissait José María Arenas, Andres Rocha et Thomas Joubert Tomasito, opposés à six erales des héritiers de François André, bien présentés, correctement armés et variés de robes, donnant un bon jeu général (tour de piste posthume au 6e exemplaire, n°28, salinero entrepelado botinero, né en mai 2005 ; 1er, 3e et 5e également très bons pour le toreo).

José María Arenas a salué au tiers après sonnerie d’un avis face au premier eral de la course puis a écouté un silence après sonnerie d’un avis à l’issue de son second combat.

Andres Rocha a salué au tiers à l’issue de ses deux prestations.

Tomasito a coupé l’oreille de ses deux exemplaires.




Arènes d’Arles. Samedi 8 septembre 2007 (matinée). Première novillada sans picadors de la Feria du Riz. Temps beau et chaud. 1/5 entrée. 6 erales des héritiers de François André (tour de piste posthume au 6e exemplaire, n°28, salinero entrepelado botinero, né en mai 2005 ; ovation pour le 3e exemplaire, tous les autres applaudis à l’arrastre), pour José María Arenas (rouge & or) : 1 avis et salut au tiers, 1 avis et silence, Andres Rocha (blanc & or souligné de noir) : salut au tiers – salut au tiers, Tomasito (vert d’eau & or) : 1 oreille – 1 oreille.

- Présidence : M. Jacky Boyer, assisté de M. Chay et Mme Gueyraud.

- Durée de la course : 2h30.

- José María Arenas et Andres Rocha se présentaient à Arles.

- Les banderilleros Paquito Leal (azur & argent), au 6e, El San Gilen (tabac & argent), aux 3e et 6e, et Laurent Bettini (groseille & argent souligné de noir), au 3e, ont salué.

- Tomasito a dédié le 3e exemplaire à Marco Leal.

- Tomasito a effectué un tour de piste en compagnie de Frédéric Lautier, mayoral de l’élevage de François André, à l’arrastre du 6e eral.

- Tomasito est sorti en triomphe par le Grand escalier des arènes d’Arles.



Le commentaire de Jacques Massip

La piste était légèrement ventée et le soleil généreux.
Qu’il était bonito, le premier becerro, bien fait, la robe chamarré de blanc écru et gris, l’air buté, tout à l’autosatisfaction de sa caste de toro bravo et porte parole d’un lot de la même veine. Frédéric Lautier, le mayoral, invité à partager le succés par Tomasito, très ému, peut être fier des résultats de son travail. Tous ses toros furent applaudis à l’arrastre et le sixième eut droit à la vuelta posthume. L’occasion était (donnée aux trois novilleros de montrer leurs capacités. Tous jouèrent le jeu avec des fortunes diverses. Le plus heureux fut le torero local, Tomasito.

Le chef de lidia, Jose Maria Arenas qui banderille lui-même ses toros, tout comme Andrès Rocha, tira bien parti des qualités de son premier becerro, le citant de loin, le rapprochant progressivement de lui en arrondissant le geste. Cependant, l’onctuosité de la charge du « François André », par contraste, accusa la raideur du jeune torero. L’excès de tension suscité par le désir de bien faire éluda la suavité qui invite les spectateurs au partage. L’estocade, bien préparée, fut précise et sincère, concrétisée par une entière suivie de trois descabellos. Salut au tiers.
C’est dans les mêmes dispositions que J M Arenas reçut son second becerro, un peu plus compliqué, lui-même demeurant toujours aussi tendu. Il réalisa le meilleur de sa faena en



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact