Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Corrida historique à Nîmes avec les trois toreros par la Porte des Consuls – Adieux poignants de Denis Loré au toreo, grandiose symphonie de José Tomás et époustouflante confirmation d’alternative de Joselito Adame - VIDEO
(16/09/2007)
Les matadors de toros Denis Loré, José Tomás et Joselito Adame sont sortis en triomphe des arènes de Nîmes (Gard), après s’être partagés un total de neuf oreilles face au bétail de Domingo Hernández et Garcigrande, à l’issue de la corrida qui s’est déroulée ce dimanche, en fin d’après-midi, dans la préfecture gardoise. Cette course, qui a vu l’octroi d’un tour de piste posthume accordé au 1er exemplaire, marquait les adieux au toreo du Nîmois Denis Loré, qui s’est fait couper la coleta par le matador de toros retiré Bernard Carbuccia Marsella. L’amphithéâtre romain a enregistré un plein de no hay billetes pour cette cinquième et dernière corrida de la Feria des Vendanges, qui s’est déroulée par un temps estival.

Le cartel, franco-hispano-mexicain, réunissait Denis Loré – qui faisait ses adieux au toreo, José Tomás Román et Joselito Adame – qui confirmait son alternative en France –, face à quatre toros de Domingo Hernández, correctement présentés et commodes de têtes (5e aux armures nettement abîmées), braves et encastés, déployant de la mobilité et proposant un jeu varié (le 1er exemplaire, supérieur, Mesonero, n°100, castaño, 564 kg, né en septembre 2003, a été honoré d’un tour de piste posthume ; le 2e, très brave et mobile, mais conservant un fond de violence peu évident à consentir au troisième tiers ; 5e, plus réservé et de peu de transmission ; 6e, présent sous le fer et de bonne note à la muleta) et deux exemplaires de Garcigrande (3e et 4e), justes de présentation et correctement armés, inégaux en bravoure et en jeu (le 4e, manso et violent, fut le pire toro du lot, inapprochable à gauche et rapidement arrêté à droite ; le 3e, bravito et noble).

Denis Loré, parrain de la cérémonie, a coupé l’oreille de ses deux adversaires. Il s’est fait couper la coleta par Bernard Marsella en piste à l’arrastre du 4e toro, en présence de ses frères, de son valet d’épées Pepito Monzón et de sa cuadrilla.

José Tomás, témoin de la cérémonie, a ravi deux pavillons à l’issue de sa première faena puis s’est vu octroyer un nouveau trophée après sonnerie d’un avis à l’arrastre du cinquième exemplaire.

Joselito Adame, qui confirmait son alternative en France face au toro Mesonero, n°100, castaño, 564 kg, né en septembre 2003, a coupé deux oreilles après sonnerie d’un avis face au premier exemplaire de la course avant de ravir deux nouveaux pavillons devant le dernier exemplaire de la feria.

Dans les cuadrillas, les picadors Nicolas Bertoli et André Floutié Fritero ont été respectivement ovationné (2e) et applaudi (4e).



Vidéo PC
Le reportage de la Corrida- (94,7 Mo)




L’esprit de la course

De la standing ovation initiale jusqu’à la sortie en triomphe finale des trois matadors de toros sous l’arche de la Porte des Consuls, le public comblé des arènes de Nîmes aura vécu plus de trois heures d’une grande et belle cérémonie de toreo. Une corrida pour l’histoire, une communion belle et poignant au cours de laquelle Denis Loré a fait ses adieux au toreo, signant une dernière performance en habit de lumières aux côtés d’un José Tomás retrouvé et d’un Joselito Adame une fois de plus épatant.

Débutée par l’interprétation de plusieurs morceaux au paseo (Carmen, Denis Loré, La Font de Nimes et Nimeño), la corrida a réservé de grands moments. Avant le début de celle-ci, quatre artistes peintres nîmois avaient décoré les burladeros de la piste par quatre créations spécialement dédiées à Denis Loré pour sa dernière corrida. Ces œuvres, exposées à la chapelle nîmoise des Jésuites jusqu’à la fin du mois de septembre, feront ensuite l’objet d’une vente aux enchères cari



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact