Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Saint-Gilles – Magnifique triomphe de Thomas Bournel, qui coupe quatre oreilles lors de la finale de « Graines de Toreros » et ouvre la Grande porte avec Thomas Dufau (VIDEO)
(30/09/2007)
Les becerristas français Thomas Dufau et Thomas Bournel sont sortis en triomphe des arènes de Saint-Gilles (Gard) à l’issue de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce dimanche après-midi dans la cité gardoise, face au bétail des frères Jalabert. Cette course, qui était la finale du quatrième concours « Graines de toreros » organisé par le Centre de tauromachie de Nîmes et la communauté d’agglomérations Nîmes Métropole, a été remportée par Thomas Bournel, crédité d’un total de quatre oreilles contre deux à Thomas Dufau. Les arènes Émile-Bilhau ont enregistré trois-quarts d’entrée pour cette finale de l’édition 2007 de « Graines de toreros », qui s’est déroulée par un temps couvert.

Le cartel, 100% français, réunissait trois élèves du Centre de tauromachie de Nîmes, Marc-Antoine Romero II (bleu roi & or), Thomas Dufau (lilas & or) et Thomas Bournel (bleu marine & or), opposés à trois erales de Luc et Marc Jalabert (1er, 5e et 6e) et trois erales du Laget (2e, 3e et 4e), correctement présentés et donnant un jeu varié (le meilleur pour le toreo fut le 5e exemplaire ; 3e, également très bon et 4e, fort maniable ; 6e, avec un bon fond ; le plus compliqué fut le 1er exemplaire ; 2e, présentant une pointe de genio).

Marc-Antoine Romero II a salué au tiers à l’issue de ses deux prestations.

Thomas Dufau a coupé l’oreille de ses deux adversaires.

Thomas Bournel a ravi deux pavillons à l’issue de ses deux faenas.



Coup d’œil sur la finale

Pas de corrida en ce dernier dimanche de septembre en France, mais une novillada sans picadors, classique du genre pour le traditionnel concours de « Graines de toreros », qui conclut le cycle initié chaque année en début d’été dans les villages gardois. Après Patrick Villebrun (2004), Vincent Cardo (2005) et Marc-Antoine Romero II (2006), c’est Thomas Bournel qui a été logiquement été déclaré vainqueur du concours 2007 après avoir nettement dominé cette finale.

Déclinant un toreo très technique et empreint d’inspiration, Bournel a livré une première faena « pleine », déplaçant sa muleta avec temple et excellence lors d’un ensemble d’intensité croissante et conclu d’une épée sur le devant au second essai. Offrant une prestation encore supérieure à celle de la demi-finale, l’apprenti-novillero gardois a doublé la mise face au dernier eral de l’après-midi, toréant avec style et talent, tout en laissant apparaître une belle marge de progression.

L’autre triomphateur de la course est établi dans le sud-ouest – même s’il est inscrit à Nîmes et suit ses cours sous la houlette de Richard Milian : Thomas Dufau n’a pas manqué sa présentation à Saint-Gilles en obtenant l’oreille de ses deux exemplaires de Jalabert. Le becerrista s’est principalement mis en évidence lors de son premier combat face à un eral plus compliqué mais remarquablement dominé. Plus inégal en sitio et en rythme dans la composition de sa seconde faena face à un excellent eral, Dufau a remarquablement conclu son ouvrage d’une grande épée qui lui a encore valu l’octroi d’une oreille.

Marc-Antoine Romero II, vainqueur de cette épreuve l’an passé, est apparu plus en retrait, sans doute éreinté par les kilomètres faits depuis Salamanque – où il aurait dû toréer la veille. Le novillero arlésien, qui a dédié son premier combat à son oncle David Romero, professeur au CTN, s’est montré en deçà de son lot même si le premier eral présentait des difficultés. Romero a assuré l’essentiel sans toutefois pouvoir se placer dans une optique de victoire finale, comme ce fut le cas en 2006.

A l’issue de cette finale, Thomas Bournel a été déclaré vainqueur de « Graines de Toreros » 2007, se voyant remettre une lithographie de José Pirès ainsi qu’un costume de lumières. Thomas Dufau s’est classé 2e, devant Marc-Antoine Romero II. Le prix du meilleur lot de becerros sur l’ensemble du concours a été remis à Marie-Pierre Callet pour la qualité du bétail



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact