Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Istres – Huit oreilles lors du festival taurin de bienfaisance en faveur des œuvres de l’Institut marseillais Paoli-Calmette (VIDEO)
(07/10/2007)
Les matadors de toros retirés El Niño de la Capea, Richard Milian, Victor Mendes, Juan Mora, Stéphane Fernandez Méca et Denis Loré se sont partagés un total de huit oreilles lors du festival taurin qui s’est déroulé ce dimanche après-midi à Istres, effectuant un tour de piste final à l’issue de la manifestation en compagnie de l’éleveur Antonio Bañuelos, qui avait fourni le bétail à l’occasion de cette course de bienfaisance, organisée au profit du projet U2T de l’Institut Paoli-Calmette (Marseille), qui recueille des fonds pour la création d’une unité de transplantation et de thérapie cellulaire (lutte contre le cancer). Les arènes du Palio ont enregistré une large demi-entrée pour ce festival taurin qui s’est déroulé par un temps estival.

Le cartel, hispano-franco-portugais, réunissait les matadors de toros Pedro Gutiérrez El Niño de la Capea, Richard Milian, Victor Mendes, Juan Mora, Stéphane Fernandez Méca, Denis Loré et le novillero Juan Gómez, opposés à sept novillos d’Antonio Bañuelos, agréables de morphologies et réglementairement épointés (plus sérieux les 4e et 5e exemplaires), donnant tous un bon jeu général (5e et 7e plus braves sous le fer).

Le Niño de la Capea a coupé l’oreille du premier novillo de la course.

Richard Milian a ravi deux pavillons à l’issue de sa prestation.

Victor Mendes s’est vu décerner un trophée devant le troisième exemplaire du festival.

Juan Mora a coupé une oreille à l’issue de sa faena.

Stéphane Fernandez Méca a ravi un pavillon à l’issue de sa prestation face au cinquième novillo.

Denis Loré s’est vu décerner deux trophées devant le sixième exemplaire de la journée.

Juan Gómez a effectué une vuelta face au novillo de clôture du festival taurin.

Dans les détails de cette journée, Richard Milian a offert son novillo au becerrista Thomas Dufau – qu’il dirige au sein du Centre de tauromachie de Nîmes –, Stéphane Fernandez Méca offrant le combat du 5e exemplaire à l’ancien maire socialiste d’Istres François Bernardini.




Vidéo PC de Marie José Meiffre
Le reportage - (96,3 Mo)





L’esprit de la course

Une fois encore, c’est la solidarité qui a primé sur la piste du Palio, avec la présence désintéressée de six matadors de toros qui sont sortis de leur retraite l’espace d’une journée pour une bonne cause : favoriser l’apport de fonds à l’Institut Paoli-Calmette, qui s’est spécialisé dans les greffes de moelle osseuse et de traitement de la leucémie, dans sa lutte contre le cancer afin de créer l’unité de soins spéciaux la plus moderne d’Europe. C’est en présence du directeur de cet institut que s’est déroulé ce festival taurin, marqué par une remise de distinctions pour chacun des maestros, à l’issue du paseo, des mains du maire d’Istres, Nicole Joulia.

Face à un joli jabonero sucio, le Niño de la Capea a laissé parler son métier et son sens de l’aguante, liant une première faena pleine d’aplomb et de sûreté, riche en détails toreros.

Richard Milian, qui a attendu son jabonero à porta gayola, a lui aussi parfaitement communiqué avec le public, se montrant varié et fleuri avec la cape, avant de partager les banderilles avec bonheur avec Victor Mendes et Fernandez Méca. Muleta en main, le torero catalan a longuement insisté sur le côté gauche pour tirer un bon parti de son adversaire, créant un agréable lien de complicité avec le public tout au long de la faena.

Victor Mendes s’est comporté en maestro dès les premiers lances de cape jusqu’au descabello final, toréant avec une lenteur infinie. Le torero portugais s’est montré remarquable lors de la composition de sa faena, marquée du sceau du temple avec plusieurs muletazos



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact